Conversation 47218 - Je suis perdu avec les lois de atmana
shalom
au sujet de la atmana
- peux t on poser SUR une marmitte qui est sur la plata une halla totalmt enveloppee dans un sac plastique pour ne pas que le pain seche?
- a la radio ai je bien compris ke ct interdit de poser halla sur marmitte et la recouvrir entiermnt d une serviette
mais que cest permis dans du papier alu predecoupe car c consideré comme une marmitte ou ya pas de hatmana.
merci de differencier alaha et houmra!
Le principe de la gezera [décret de nos sages] de hatmana [=cacher/envelopper le plat pour qu'il reste chaud] est qu'il a été interdit d'envelopper pendant shabbat, dans des couvertures par exemple, une marmite chaude, de crainte qu'on en vienne à allumer un feu et à réchauffer des plats pendant shabbat. De même, ils ont interdit de l'envelopper dans toute matière échauffante [comme la chaux ou toute matière organique qui dégage de la chaleur en se décomposant] avant shabbat, pour la même raison [voir Shoulkhan Aroukh chap.257 par.1 et suivants]. Il est donc interdit d'envelopper [même dans de l'aluminium] tout aliment et de le placer sur la plaque de shabbat, même si c'est en hauteur, là ou cela serait permis découvert [ibid. par.6 et Igrot Moshe par.4 res. 74]. Mais si la marmite n'est pas enveloppée de façon serré, mais lâche [p.ex. seulement sur le dessus, ou que la couverture est quelque peu éloignée de l'aliment], cela sera permis [Shoulkhan Aroukh chap.253 fin du par.1 et Igrot Moshe ibid.].
Chalom, au sujet de la atmana n° 47218
J'ai cru entendre une fois que par exception les marocains avaient le droit de recouvrir la dafina avec une couverture.
Pouvez vous me le confirmer Rav Ouziel s'il vous plaît ?
Comme je l'ai expliqué, il est seulement permis [pour tout le monde] de recouvrir incomplètement une marmite. Il n'y a pas [selon moi] de lois qui dépendent de l'appartenance à une communauté ou une autre. C'est seulement les coutumes de la prière et autres qui peuvent changer.
Chalom,
A propos de la question 47218 (Hatmana), vous ecrivez : "il a été interdit d'envelopper pendant shabbat, dans des couvertures par exemple, une marmite chaude, de crainte qu'on en vienne à allumer un feu et à réchauffer des plats pendant shabbat", je n'arrive pas a comprendre comment le fait de faire hatmana peut nous amener a allumer un feu et rechauffer des plats.Pourriez vous, s'il vous plait, m'éclairer sur ce point?
Merci beaucoup.
Celui qui ne connait pas les halakhot risquerait de croire que puisqu'il est permit d'envelopper la marmite étant sur la plata, il serait aussi possible de rallumer le feu s'il s'est éteint par erreur.
C'est pour cela que cela n'a été permise la atmana que séparée du feu.