Conversation 47287 - repondre AMEN a sa propre benediction

ilan
Lundi 25 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai l'habitude presque par automatisme de repondre amen a ma propre braha quand je fais bore nefashot.
Suite à une etude de la gemara Brahot sur le sujet du zimoun et nous y voyons qu'il n'est pas bien de repondre a sa propre braha sauf cas particulier (birkat bone yeroushalaim etc...)
J'ai voulu verifier dans un siddour ou n'importe quel support ou il y a la braha bore nefashot et je ne vois jamais amen a la fin.
D'ou me vient cet automatisme, est t'il justifié, est 'il interdit, quel sont les sources...
Merci de votre reponse.
Kol touv
Ilan

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 juin 2009 - 06:20

Le Talmud Yerouchalmi Bera'hot [chap.5 hal.4] ramène que celui qui répond amen à sa propre bénédiction est un ignorant [et cela sera interdit s'il répond amen entre la bénédiction et (p.ex.) le fruit qu'il désire manger], sauf s'il s'agit de la fin d'un groupe de bénédictions. Le Talmud Babli Bera'hot [45b] permet seulement dans le cas de "bone yerouchalim", la bra'ha qui termine le groupe de trois bénédictions "min hatora"-par décret de la torah- du bircat hamazone. Le Shoulkhan Aroukh [chap.215 par.1] dit qu'on répond amen après un groupe de bénédictions et après le hallel ou ychtabakh, de même après les bénédictions du Chema du soir, et de la Haftara. Le Ros"h [Bera'hot chap.7, 10] a effectivement amener l'opinion de Géonim qui préconisent de répondre amen après la brah'a haa'harona des fruits [puisqu'elle termine le groupe des brah'ot avant et après avoir mangé], mais cette opinion n'a pas était acceptée, et il convient de ne pas répondre amen