Conversation 25480 - Minibirkat

raphalex
Jeudi 8 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Comme beaucoup de personne je présume, je rentre vite le midi pour manger à la maison et repartir travailler aussitôt après, et pour aller plus vite je lis quelque fois le birkat hamazon en français, on m'a parlé d'un birkat hamazon tres court (un résumé en quelque sorte) à reciter quand on est préssé comment s'appelle t'il et où puis-je le trouver?
Merci pour votre réponse.

Raphael Boussidan
Samedi 10 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Tout d'abord, il est bon de savoir que le Birkate haMazone est la SEULE berakha qui soit un commandement expresse de la Tora. C'est dire le privilège de la réciter et l'attention particulière qu'il faut lui accorder. Et meme si on est pressé, l'abrégé du Birkate haMazone ne peut pas a priori remplacer le "vrai". Dites-le aussi aux personnes qui vous en ont parlé.

Il est vrai que le Ben Ish H'ay a écrit un abrégé, mais il l'a rédigé pour les femmes qui ne le disaient pas du tout. Et d'ailleurs les femmes qui savent lire ont le devoir de le lire entièrement [Yalqoute Yossef Simane 186 #2, Rabbi Shalom Messas zatsa"l dans Shemesh ouMaguène tome 3 OH #63 al.5].

Cet abrégé pourrait servir en cas d'extreme urgence ponctuelle, mais de là à le faire tous les jours parce que le travail nous attend, il y a une grande marge.

En conclusion, prenez 3 bonnes minutes pour le Birkate haMazone, c'est vraiment très important.

Kol Touv!

PS: Le Mishna Beroura [OH 185 (1)] nous rapporte aussi que celui qui récite avec attention le Birkate haMazone est assuré de recevoir sa subsistance dignement. C'est bon a savoir...