Conversation 32253 - circoncision et priere

cyba
Mardi 11 juillet 2006 - 23:00

Dans quelques jours, je pars en colonie de vacances. Il s'avere que le minyan n'est potentiellement pas assure, en effet, il y a parmi nous un homme juif selon la halah'a, dont les enfants le sont egalement, mais qui a refuse de leur faire la brit mila, d apres ce que j ai compris, puisqu eux aussi continuent a refuser, ils sont h'ayav karet (Y.D. 261)...
De plus, j'ai trouve sur le site, question 1331, reponse du rav Simsovic :
"C'est donc le bannissement et non la faute qui provoque l'exclusion du minyane. Rabbi Yossef Qaro cite aussi le Ribache qui dit que c'est en ce sens qu'il faut comprendre la décision de Maïmonide et c'est en ce sens aussi que Rabbi Yossef Qaro tranche dans le Choulhane Aroukh O.H. 54:11. Et le rav Hayyim David Halévy cite encore plusieurs décisionnaires dans le même sens (Assé lekha rav, vol. V, page 71) pour conclure qu'à part le banni et l'apiqoros et ceux qui transgressent par défi et provocation, tous participent au minyane y compris ceux qui transgressent par intérêt personnel (létéavone), sauf dans le cas de profanation du Nom et de profanation du Chabbat"

1/ Peuvent ils (les enfants de cet homme, qui ont bar mitzvah) compter pour minyan ?
2/ Le pere, peut il lui compter ou fait il partie de la categorie des "profanateurs" cites ?

La reponse etant urgente, le camps debutant assez imminament...

Je vous remercie d'avance, desole pour la longueur de la question et je vous prie de croire en mon cordial shalom.

Dr Michael Ben Admon
Mardi 18 juillet 2006 - 11:01

Shalom,

Les enfants de cette personne peuvent sans aucun doute participer au minyan. Des que la personne concernee franchit les portes de la synagogue pour participer a la priere, on la compte dans le mynian. Tous ont evidemment l'obligation de faire la mila le plus rapidement possible, mais en attendant ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait une mitsva qu'on leur interdit d'en faire une autre. La halakha considere qu'un homme qui n'a pas fait la circoncision n'est pas pour autant disqualifie dans sa capacite a accomplir d'autres commandements.
Le minyan - 10 personnes requises pour prononcer certaines prieres - est a la fois une assemblee religieuse qui se reunit pour louer D.ieu mais egalement un microcosme de la societe juive qui est composee de personnes plus ou moins pratiquantes, mais qui appartiennent et s'identifient au peuple juif d'une facon inconditionnee.

Choulkhan Aroukh Yore Dea 264 et commentaire du Chakh, Yore Dea 2, 7