Conversation 47727 - Apporter des DVD deTeshouva le chabbat

Mamane
Mercredi 24 juin 2009 - 23:00

"Au passage, je suis très sceptique sur la valeur de ce genre de vidéos qui sont superficielles et font plutôt du [mauvais] lavage de cerveau, et n'enseignent presque rien. Il faut étudier avec lui ou au moins le convaincre d'écouter de vrais cours sur le judaïsme. Car le but n'est pas de "sauver des âmes perdues" mais de l'aider à se construire spirituellement à travers une prise de conscience sérieuse.)"
chalom khvod harav , excusez moi mais je suis choqué de ce que vous dites ... Comment pouvez vous affirmer et qualifier : que c'est "un lavage de cerveau ".Ce rav est reçu par les plus grand rabbin d'israel tel que rav ovadia yossef et j'en passe . il a ramené plus d'1.5 millions de juifs sur la techouva , qui pourrait faire cela . il a un grand zehout . En ce qui concerne "ses cours n"enseignent presque rien , je laisse a present un petit moment de silence , car à chaque conference il sait aborder de nouveau sujets , quand on sort de sa conference on est satisfait et cela se voit a nos visages .Sincerement ce rav est unique , il a la force de ramener plusieur personne sur le droit chemin c'est pk je vous invite a regarder au moin une de ces videos cher rav . Ainsi vous ferez je pense une tres grande mitsvah si vous mettez son site dans le votre , car je suis sur , que ne serait ce q'une personne qui n'est pas religieuse non pratiquante , allons meme jusqu'a l'extreme : athée meme et qui regarderait une de ces video ferait sur place techouva .(et je pese mes mots ) . Rav à present mehila si je vous ai bléssé ou dit quelque chose d'incorrect je m'en excuse : voila a present le site : Pour rammener nos freres a notre pere qui est au ciel ... toda rabba :
je vous conseille a tous , internautes, de regarder : ou la video qui s''intitule "mexico city " ou " מבראשית - au commencement , un point de reflexion "
VOILA LE SITE :

http://shofar.net/site/ProductsList.asp?id=475&Category=3

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 1 juillet 2009 - 07:53

Je ne me serais pas permis une quelconque critique si je n'avais vérifié moi-même les choses. La Torah nous enseigne que Teshouva signifie que "tu ramèneras sur ton cœur [la bénédiction et la malédiction] parmi toutes les nations .. Et tu reviendras à Dieu et écouteras sa voix .. Et Dieu ramèneras ton retour [en terre d'Israël] .." [Deut. 30, 1-8; voir aussi Deut. 4, 27-30. Ce sont les deux seuls endroits de la torah qui parlent de la teshouva!]. La teshouva n'est donc pas une recherche individuelle mais nationale. Faire teshouva veut dire se rattacher au peuple juif au niveau de la conscience et à partir de là au niveau de l'action. Ainsi, le but n'est pas de "sauver des âmes perdues" mais d'aider chaque juif qui s'est éloigné de son peuple et de sa source de se construire spirituellement à travers une prise de conscience sérieuse de son appartenance au peuple juif et à sa terre.
De plus, il est essentiel de présenter une image profonde du judaïsme et en aucun cas de cacher et parfois même de tromper celui qui n'a pas toujours les moyens de saisir les stratagèmes employés. Il est interdit de dire sciemment des arguments qu'on sait être faux [p.ex. des "preuves" de l'existence de Dieu, ou des descriptions hasardeuses de ce qui ce passe après la mort, etc.]. Donc le fait que "quand on sort de sa conférence on est satisfait" n'est pas pour me rassurer ! Nous ne voulons surtout pas ressembler à des missionnaires! La fin ne justifie pas les moyens… J'admets qu'il est beaucoup plus difficile de convaincre avec des explications longues et compliquées mais c'est cela la Torah ! Soyons à la hauteur de notre vocation de juifs et ne nous contentons pas de "faire du judaïsme" à la pelle!