Conversation 47729 - Donner a un converti

Mikael95200
Mercredi 24 juin 2009 - 23:00

Bonjour. Je connais à Sarcelles une personne à priori de la communauté qui est dans le besoin et qui a vraiment du mal à joindre les 2 bouts. J'ai précisé qu'elle faisait à priori partie de la communauté car certaines personnes m'ont dit que cette personne est un juif converti (un guer) et d'autres m'ont même dit que cette personne est seulement en instance de conversion. Ma question est donc double. Premièrement, puis-je donner mon ma'asser (un dixième de mon salaire) à quelqu'un, c'est-à-dire est-ce que ça rentre dans le "guéder" de la mitsva de tsédaka ? Deuxièmement, si ça rentre dans le guéder de tsédaka, est-ce cette tsédaka constitue une mitsva dans le cas où je la donne à un juif non encore converti (ou du moins supposé comme tel) ?

Emmanuel Bloch
Jeudi 25 juin 2009 - 12:42

Chalom,

Si la personne en question est effectivement convertie (le plus simple pour le verifier est sans doute de parler discretement a un rabbin qui connait la situation), alors elle est juive a part entiere. Si elle est pauvre, chaque Juif a l'obligation de l'aider par tous les moyens possibles, par exemple en lui donnant de la tsedaka ou du maasser. Le fait que cette personne soit un Guer ne lui enleve en rien ce statut, bien au contraire ! La Torah nous demande a de nombreuses reprises de faire particulierement attention au respect des convertis.

Donner de l'argent a un pauvre fait donc bien partie de la mitsva de Tsedaka. Je vous conseillerai juste de ne pas donner tout votre maasser a une seule personne, car (malheureusement) de nombreuses opportunites se presentent journellement d'accomplir cette grande mitsva.

Si la personne en question n'est pas convertie, alors il me semble qu'il n'y pas de mitsva au sens tres precis du terme. Toutefois, la Guemara (Gittin 61a) permet de donner de la tsedaka a des pauvres non-juifs, et dans bien des cas (certainement dans celui d'un converti potentiel), il faut y voir un reel Kidouch Hachem.