Conversation 83904 - Rattraper le Maassèr.

Anonyme28
Mardi 4 septembre 2018 - 13:29

Bonjour 

J'ai plusieurs questions à propos du màasser:

J'ai  lhabitude de donner mon maasser et je me suis aperçue que je n'avais pas donné la totalité de mes maasserot de l'année dernière et même de ces 2 dernières années car étant en difficulté je n'avais pas pu donner la totalité du màasser sur quelques mois...

1) est ce que je suis toujours redevable de ces maasserot?

dans ce cas puis je donner  ces retard de màasser au fur et à mesure ...

2) J ai donné beaucoup de tsedaka mais je n'avais pas en la donnant l'intention de deduire sur les montants de mes retards de màasser...Est ce que je peux qd même être " remboursée par le màasser ?

3) cette année aussi par moment je n'ai donne qu'une partie de mon màasser mais jai fais des dons à la tsedaka ...la encore je n'ai pas penser à les déduire de mes retard de màasser.. Est ce que ça peut compter quand même ou pas?

Merci

Nathan Schwob
Samedi 8 septembre 2018 - 23:01

Pour commencer rappelons que la base du Maasser Kessafim (sur les revenus) c'est la Mitsva de Tsedaka. Autrement dit, le Maasser Kessafim vient définir de quelle manière on calcule les sommes à donner à la Tsedaka.

 

1) Vous n'êtes pas obligée de donner votre Maasser rétroactivement. Un des principes de la Tsedaka est qu'on ne doit pas devenir soit même tributaire de la Tsedaka parce qu'on a donné plus que ce qu'on pouvait. Vous aviez donc l'obligation de donner à la Tsedaka, puisque personne n'en est dispensé, même pas les pauvres, mais vous n'aviez pas l'obligation de donner un 10ème.

 

Si vous décidez de rattraper le Maasser, parce que votre situation s'est améliorée, ce sera par Midat H'assidout, par acte de piété et de bon cœur plutôt que par obligation. De toute façon ne dépassez pas un 5ème de vos revenus.

 

2) et 3) Le Maasser étant par lui-même la Mitsva de Tsedaka, vous pouvez tout inclure dans le même compte.

 

Chana Tova.