Conversation 47901 - Revoir cette jeune fille ?

mickael_555
Lundi 6 juillet 2009 - 23:00

Chalom,

Depuis peu, j'essaye de me racheter de mes fautes passées, en espérant que Hachem puise me soutenir dans ma Téchouva.
Je voudrai revenir sur l'une des fautes commises: il y a quelques années, une fille, non-Juive, que je connaissais vaguement, m'avait recontacté pour prendre de mes nouvelles. Lors de nos retrouvailles, j'avais en quelque sorte abusé de sa faiblesse, et en sortant un joli discours semé de mensonges, nous avons failli aller jusqu'au rapport sexuel. C'est l'unique fois dans ma vie où je suis allé "si loin" avec une fille.

Depuis, le temps a passé, j'ai de nombreuses fois repenser à cette situation, et, en étant fier au début, je me suis petit à petit raisonné, et peu à peu, je me suis mis à me dire que j'avais fait passer mes désirs avant le respect d'un etre fait de chaire et de sang, animé d'une intelligence, et éprouvant des sentiments.

Au départ, cette idée était reléguée au second role, car cette fille avait la réputation d'une fille facile. Mais finalement je me suis dit que malgré sa réputation, ca restait néanmoins un etre qui aimait, qui ressentait, en gros, quelque chose se rapprochant de mon profil! J'avais vu une humaine, avec des yeux d'animaux, et ca m'a profondément bouleversé, sincèrement.

Depuis, je ne regarde plus du tout les filles de la meme façon, et pas seulement de par retour aux Commandemants.

Désormais, je considère une fille comme étant parfaitement mon égal, comme quelqu'un qu'il faut respecter au meme titre que soi.

Mais il y a un mais. Dernièrement, j'ai recroisé cette fille, elle ne m'a pas vu, mais moi je me suis interrogé s'il était bon d'aller la voir et de lui faire part de mes regrets sincères. Elle n'était pas très fière je pense de ce qui c'est passé ce soir là, et j'avais peur de refaire jaillir en elle de mauvais souvenirs. Mais d'une autre part, j'aimerai vraiment lui montrer qu'à mes yeux désormais, c'est mon égal, notamment car d'autres garcons n'ont cessé de la chagriner en la décevant constamment, et en lui donnant une basse idée d'elle meme.

Voilà, désormais, je peux la revoir aisément, mais j'aimerai savoir avant s'il existe un loi judaique pour statuer. En tout cas, sans ne jamais dire jamais, je ne pense pas, en la revoyant, tomber dans certaines abymes passées.

Kol Touv

Jacques Kohn z''l
Mercredi 8 juillet 2009 - 05:18

La seule « loi judaïque », pour reprendre votre expression, qui soit applicable à votre situation est celle de la techouva, c’est-à-dire du regret de la faute passée et de la ferme résolution de ne plus la commettre.

Quant à vous décider d’aller revoir cette jeune fille, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée…