Conversation 47965 - La paix dans un ménage
Shalom,
dans la question 36660, le Rav Kahn Z''L dit qu'un mari a des devoir envers sa femme avant d'en avoir envers ses parents et qu'il doit prendre sa défense. Auriez-vous s'il-vous-plaît des références à cela ? Ou peut-être des ouvrages dédiés au sujet ?
Merci.
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée à la question N° 48012.
le shalom bait est il plus important que le quivoud avaem , en effet cela fait 7 ans que je suis mariée et 7 ans que je suporte des critiques à l' égard de mon mari . Le moindre de ses faux pas est critiqué et annalisé par mes parents , freres et soeurs pour avoir la paix je doit me justifier et surtout leur donner raison, car lorsqu'on est pratiquant on doit être irreprochable!
Il n’appartient pas à ce site, cela a de soi, de trancher dans des querelles familiales.
Je me contenterai par conséquent de vous fournir certaines références relatives à la priorité que l’on doit donner au שלום בית sur le כיבוד אב ואם :
– Toutes les autorités s’accordent à dire que le שלום בית passe avant le כיבוד אב ואם, et ce par application du verset : « C’est pourquoi l’homme abandonnera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, ils seront une chair unique » (Berèchith 2, 24).
– Guemara Souka 53b : La paix dans les ménages est d’une telle importance aux yeux de Hachem qu’Il a accepté que Son Nom soit effacé pour la préserver (Allusion à la procédure applicable à la femme soupçonnée d’infidélité – Bamidbar 5, 11 et suivants).
– Guemara Yerouchalmi Sota : Rabbi Méir accepta un jour qu’on lui crache à la figure, condition exigée pour la préservation d’un שלום בית.
– Rambam/Maïmonide – Yad ha-‘hazaqa – Hilkhoth ichouth 13, 14 : Une femme mariée a le droit de refuser que sa belle-mère et ses belles-sœurs dorment dans la même chambre qu’elle.
– Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 240, 25 : Un père n’a pas le droit d’empêcher son fils d’épouser la femme qu’il s’est choisie.