Conversation 48107 - merguez seche
Bonjour,
Je suis d'origine tunisienne et dans nos coutumes nous avions toujours l'habitude de manger du merguez pendant la semaine précédant le jeûn de Tichabéav car celui-ci était considéré comme de la viande sèchée et préparée avant cette semaine difficile.
Personnellement, j'ai toujours suivi cette coutume mais depuis quelques années (4 ans précisément) , les boucheries parisiennes fermaient assez tôt pour les vacances d'été et je n'ai pû m'approvisionner en merguez. Je n'en ai donc pas mangé depuis 4 ans lors de cette période.
J'ai maintenant envie de suivre à nouveau ma coutume car, cette année, j'ai pû m'en procurer chez mon boucher. D'après le Rabbin Azoulay (Rabbin reconnu et suivi) de la communauté de Belleville à Paris, nous avons le droit de poursuivre notre coutume et de manger de ce merguez provenant de cette viande séchée.
Je souhaiterai tout de même vous demander votre avis afin d'être tranquilisé car cette période commence demain.
Y a t'il un Rav qui connaitrait assez bien le sujet pour me répondre ?
Shalom à tous et un grand Merci.
Suivez votre Rav. Il n'es pas utile de demander un autre avis. C'est meme deconseille
Shalom,
dans la question 48107 vous dites que la personne doit suivre son minhag qui est de manger de la viande la semaine précédant Ticha BeAv.
Dans les questions 8325, 8702 et 18464 il est dit que c'est interdit.
Enfin dans la question 7773 où le Rav Kahn a répondu à une question concernant ce minhag, dit en résumé, que cette habitude ne semble pas être l'opinion du Choulh'ane Aroukh.
Si un tel Minhag contraire au Choulkhan Aroukh existe, est-il possible de manger de la viande dans ce cas où est-ce tout simplement impossible ?
Merci
L'interdiction de manger de la viande pendant les 9 jours n'est pas explicite dans la guemara.
Au contraire, selon le Talmud cela semble permis puisqu'il y a une interdiction la veille de Ticha Beav, ce qui sous entend que les autres jours c'est permis. L'interdiction de manger de la viande la veille de Ticha Beav est rapportée dans le Choulhan Aroukh au chapitre 552.
Le Choulkhan Aroukh rapporte le minhag(551,9) Il provient du fait qu'il est écrit dans la michna qu'à partir de Roch Hodesh il faut diminuer les réjouissances, ce qui peut comprendre manger de la viande et boire du vin qui sont considérés comme des réjouissances.
Le Choulkhan ARoukh s'exprime ainsi: "il y en a qui ont l'habitude de ne pas manger de viande... " Il ne s'agit donc pas d'une interdiction généralisée.
Aussi, comme il s'agit d'un minhag, chacun suivra son minhag.