Conversation 4829 - La curieuse image du Createur

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

bonjour,
on dit que d' a cree l'homme a son image. l'homme est parfois mauvais , pervers, cruel, menteur etc... cela est donc une facette de l'image de d'?
je crois que c'est une reponse a la plupart de nos questions! comme ca tout devient plus clair!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Sauf que c'est blasphématoire ! Et faux.
Maïmonide, entre autres, a déjà traité cette question dans le premier chapitre du Guide des égarés (Editions Verdier, collection "Les Dix Paroles"). Voir aussi les premiers chapitres du Néfèche Hahayim de rabbi Hayim de Volozhin traduit par le Pr Bnjamin Gross (aussi chez Verdier, même collection).
Une lecture simple du texte de la Thora permet de se rendre compte du fait que ce n'est pas du tout le sens de cette expression.
Elle enseigne que le Créateur a créé l'homme en fonction du projet auquel Il le convie (rav Askénazi (Manitou) zatsal disait cela avec humour de la manière suivante : "selon son dessein, et non son dessin !". Ce projet, Tsélèm en hébreu, il faut que l'homme puisse le réaliser et cette faculté s'appelle dans la Thora "démouth".
Que l'homme soit parfois "mauvais, pervers, cruel, menteur, etc." s'explique par le fait qu'il est libre et qu'il n'est pas encore conforme aux intentions de Dieu.
Cette conformité, c'est par son propre effort qu'il lui est donné de l'obtenir, afin qu'elle soit sienne vraiment et non aumône ; quelle que soit la grandeur de la charité de celui qui donne de tout coeur, elle n'en garde pas moins un goût amer pour celui qui est réduit à en bénéficier.

Pour plus de détails, lisez ma réponse à la question 4403.