Conversation 48428 - Chidoukh avant divorce

STLA
Dimanche 16 août 2009 - 23:00

je suis bientot divorcé je ne vie plus avec mon exfemme et j'ai rencontré une autre femme apres avoir commencé la procedure de divorce .
elle est trés religieuse et plus jeune que moi de 15 ans , et nous n'avons aucun contactes phisiques.
on nous a dit que dans ces conditions nous n'avons pas le droit de nous parler ni de nous voir ni de nous telephoner . dans la mesure ou nos projet sont clairs et determinés c'est a dire que nous voulons nous marier et garder nos distance jusqu'a ce moment la doit t'on appliquer reelement des regles aussi rigoureuse ?
merci de me repondre rapidement car cette situation est tres difficile a gérer. Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 août 2009 - 03:28

La halakha interdit tout contact avec une femme dont il y a à craindre que cela les entraîne à fauter, donc la rencontrer seul à seul est interdit, et s'il y a d'autres personnes qui empêcheront toute intimité, c'est permis. De même, lui parler au téléphone [de façon pudique] est permis [Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.21 par.1].

sunkyo
Dimanche 23 août 2009 - 23:00

Kvod Harav Ouziel Chalom
concernant la question 48428
est ce que pour une femme la loi est differente?
jai entendu qu'une femme qui rencontre un homme avant de divorcer ne peut plus se remarier avec cet homme apres son divorce.
si j'ai bien compris votre reponse, il semble que pour l'homme le din est different.
ai-je bien compris?
merci pour toutes vos reponses et eclaircissements.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 septembre 2009 - 02:07

La Halakha est strictement la même pour une femme. L'interdit dont vous parlez est dans le cas ou ils ont vécu ensemble avant le divorce [voir reponse 47867].