Conversation 4851 - La fac et le judaisme

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

j'ai demande a mon rav si il etait permis d'aller a l'universite et il m'a repondu que non. or pour faire plaisir a mes parents et dans une autre optique pour m'assurer une parnassa je vais a l'universite.j'aimerai savoir si l'universite represente pour un juif chomerai mitsvot un danger au niveau des tentations sexuelles et au niveau de l'inluence des goyim?je ne sais plus quoi penser quant a la situation a laquelle je suis confronte ? repondez svp messieurs les rabanim

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 mars 2003 - 23:00

De nombreux rabbanim possèdent des diplômes universitaires et des doctorats dans toutes les disciplines. Il ne semble donc pas que l'avis du rav que vous avez consulté fasse l'unanimité. Mais si c'est votre rav attitré, vous avez un problème...
Toute activité humaine risque d'être source de tentations. La vie est ainsi faite. Ce sera aussi le cas dans votre vie professionnelle. Mais il est vrai que certaines sont passagères tandis que d'autres, par la permanence quasi inévitable des relations, font peser une lourde pression. L'influence des non-Juifs, vous la subissez continuellement.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit insurmontable. Beaucoup dépend de la personne concernée, de son caractère, du fait qu'elle soit isolée ou non (plusieurs amis faisant les mêmes études ou fréquentant la même fac...)

Je connais des personnes davantages susceptibles d'influencer leur entourage que d'en être influencées. Est-ce votre cas ? Il me semble donc qu'on ne peut pas se prononcer, ni pour ni contre de manière indifférenciée. Toutefois - sauf peut-être dans certains milieux - la pratique est de considérer qu'il y a davantage lieu de permettre.