Conversation 6401 - Habad, une secte?
Bonjour,
Je vous ecris car je m'inscris dans un mouvement loubavitch dans lequel je suis rattaché au rabbi de loubavitch et je ne comprends pas les retisssances de mon entourage vis a vis de mon engagement; effectivement je suis sepharade mais aussi habbad et ma famille et mes amis associent mon mode de pensé habbad à une "secte" ; le pire c'est que devant leurs arguments (puiqu'en général ils sont croyant et pratiquant) j'ai beaucoup de mal à m'imposer ce qui conduit au "doute" dans ma tete. pouvez vous m'aider à me retrouver. dvora.
a. Habad n'est pas une secte. C'est un courant hassidique important du judaïsme achkénaze, véhicule d'une grande somme de sagesse et de piété.
b. Le Tzaddiq joue un grand rôle dans toutes les mouvances hassidiques mais il faut qu'il soit bien clair que s'attacher au Tzaddiq n'a de sens que pour s'attacher à travers lui à Dieu. Il y a là un obstacle sur lequel beaucoup trébuchent et qu'il faut être attentif à éviter. Je ne reprendrai pas ici ce qui a déjà fait l'objet d'abondants développements sur Cheela quant à la branche "messianiste" de Habad. C'est le moment d'ajouter aussi que cela peut permettre de comprendre certaines réticences.
c. Je ne suis personnellement pas favorable à ce qu'un Séfarade (ou une...) abandonne les traditions de sa famille et de ses origines pour adopter celles d'un autre groupe. Cela n'empêche pas d'étudier avec eux et éventuellement de participer avec eux à certaines festivités, tout en conservant sa propre personnalité (prononciation, minhaguim, etc.). Et c'est valable aussi pour un(e) Achkénaze, bien que plus nuancé. Et là, c'est plus que des réticences : c'est clairement - sauf cas très particuliers à étudier chacun pour lui-même - une objection de principe.