Conversation 48521 - Feminisme de la torah

elishe
Samedi 22 août 2009 - 23:00

le but pour lequelle l'humain est venu dans ce monde est-t-il le meme pour l'homme et pour la femme ou chaque min a un but different?
pourquoi la femme est en general consideree comme un membre inferieur par rapport a l'homme? (exemple-dans une famille c'est plutot l'homme le capitaine et le decisionnaire et puis rien que le fait que la femme appelle son mari "baali", ce qui veut dire mon maitre et elle est birshouto. et lui appelle sa femme "ishti" ce qui veut dire mon appartenance. en deux mots la femme n'est pas birshout azma. la femme ne pourrait telle pas etre independante ou libre pour accomplir son but?
merci d'avance pour votre chere attention!!
tizkou lemizvoth!!

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 2 septembre 2009 - 13:32

Voir réponse 47399. Où l'on voit que les femmes ont remplies un rôle essentiel lors de la Sortie d'Égypte et du Don de la Torah, et que leur responsabilité n'est pas moindre que celle des hommes.

La Mishna Ketouvot [chap.5, 5] explique que dans le cadre de l'engagement du mari et de la femme dans la construction de la famille, elle s'engage à s'occuper des travaux de la maison, si le mari ne dispose pas de suffisamment de ressources financières. Mais s'il est suffisamment riche, il devra lui fournir toute l'aide dont elle a besoin, et elle ne fera rien et "s'assiéra sur son trône"!
Alors, qui est au service de qui?!
"S'assoir sur son trône" signifie que son rôle restera d'être toujours présente, et d'apporter la stabilité dans la famille, d'être le fondement de la maison ["'akeret bayt"= "'ikar habayt"]. Voir Rashi Berechit chap.46 ver.19; Berechit Raba 73,1; Gour arié du maharal Berechit chap.48 ver.7: Ra'hel est appelée "'akeret bayt" alors qu'elle n'avait même pas encore d'enfants!
Parce que l'existence de la maison d'Israël dépendait d'elle, du fait même qu'elle était là!
Donc le rôle de l'un est aussi sérieux et important que l'autre, et ne peut être rempli par personne d'autre.