Conversation 48522 - Définir la (ou les) émouna/not

elishe
Samedi 22 août 2009 - 23:00

la emouna
est ce que chaque gadol-rav explique ceci par sa propre theorie et hypothese et il y en a plusieurs, et c'est a nous de choisir la bonne. ou alors il y a une seule et precise explication mais chaque rav a son propre chemin/facon de l'expliquer?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 2 septembre 2009 - 13:35

Comme l'écrit Rashi dans l'introduction à son commentaire du cantique des cantiques et Rabenou Be'haye à sa suite [Exode début du chap.13], la parole de Dieu est une mais nous l'entendons comme deux voix, c.à.d. que nous ne pouvons percevoir les choses qu'à travers le prisme de la nature limitée de l'homme avec ses faiblesses.
C'est pour cela qu'il y a nombres de voix et de voies, et qu'il ne peut y avoir une vérité totale [voir encore la réponse 48497]. Cela ne veut pas dire que tous ont raison et que tout est vrai!
Il est possible de s'approcher de la vérité sans vraiment jamais l'atteindre, et notre devoir est de ne jamais se contenter de ce que nous avons déjà atteint.
Il faut poursuivre cette quête de l'absolu divin toute notre vie, et c'est ce qu'essayent de faire les sages à chaque époque, chacun selon sa nature et ses possibilités.