Conversation 48552 - A propos de la lutte contre l’antisémitisme

J23
Lundi 24 août 2009 - 23:00

Kvod harabanim,

Avez-vous connaissance de textes (religieux) ayant trait à la lutte contre l'antisémitisme ?

Plus particulièrement, je me pose la question suivante: si tout est entre les mains de D. et si nos malheurs viennent de nos fautes, y a-t-il un sens quelconque à lutter contre l'antisémitisme au niveau politique ? Cette question revet un sens particulier pour moi étant donné que je travaille pour une association de lutte contre l'antisémitisme et de défense de l'image d'Israël !

Kol hakavod, leshana tova tikatevou veti'hatemou

Jacques Kohn z''l
Mardi 25 août 2009 - 09:32

Le Ciel ne vient à notre secours que si nous faisons nous-mêmes les premiers efforts. En d’autres termes, comme nous l’apprend l’adage bien connu, « Aide-toi, le Ciel t’aidera ! ».

Notre littérature midrachique (Yalqout Chim‘oni Tehilim 136, 883) contient une prescription analogue à cet adage :

« Lorsque l’homme réalise l’oeuvre de ses mains, le Saint béni soit-Il bénit l’oeuvre de ses mains, ainsi qu’il est écrit : “Car Hachem, ton Dieu, te bénit dans toute activité de ta main” (Devarim 2, 7).

On aurait pu penser qu’il lui suffise de rester à attendre passivement que Hachem le comble de Ses bienfaits. C’est pourquoi il est écrit : “Afin que Hachem, ton Dieu, te bénisse dans tout ouvrage de ta main que tu accomplis” (Devarim 14, 29). »

Cette expression « que tu accomplis » signifie que la condition première à notre succès est que nous accomplissions les premiers l’ouvrage de nos mains.

Ce principe est applicable, à l’évidence, dans tous les domaines de l’existence, y compris dans la lutte contre l’antisémitisme : A nous de nous y engager en premiers, Hachem nous y aidera ensuite.