Conversation 4908 - Comment y croire?
bonjour je voulais vous demander que répondre aux personnes qui ne croient pas en D... Qu'elles soient juives ou non? Merci d'avance pour votre réponse.
1. Si la réponse à cette question existait, il y a belle lurette qu'il n'y auraient plus ni athées ni idolâtres sur notre petite planète.
2. L'épistémologie, qui est la science de la science, impose comme méthodolgie de définir d'abord son objet. Dans le cas d'espèce : Dieu. Donc le problème se reposerait dans les termes suivants : comment croire en ce qu'on ne peut pas connaître et dont on ne peut avoir aucune représentation ? Il y faudrait un gène ou une grâce spécifique. Sur cette voie, on est réduit à la subjectivité la plus radicale et la plus incommunicable.
3. D'où procède la foi juive ? Du témoignage d'un peuple entier transmis de père en fils des générations durant depuis 3500 ans de l'événement fondateur de la Sortie d'Egypte et de la révélation du Sinaï. Il ne s'agit pas de la transe mystique d'un fondateur de religion mais d'une expérience vécue par une collectivité qui possédait déjà par ailleurs la tradition transmise par ses propres Pères : Abraham, Isaac et Jacob.
4. L'incroyant est donc quelqu'un qui ne possède pas davantage de "preuves" de l'existence que de la non existence de l'objet de la foi dans le discours : "Dieu", mais qui pour des raisons subjectives préfère croire que la tradition transmise par nos pères est mensongère ou illusoire ; pourquoi et au nom de quoi ?
5. Le problème de la croyance ou de l'incroyance n'a jamais été un problème juif. C'est un problème pour théologien païen qui ne peut finalement (au mieux ?) aboutir qu'à créer Dieu à l'image de l'homme. La question juive serait plutôt : qu'a fait ce Dieu dont tu me parles ? Et la réponse serait : il nous a fait sortir d'Egypte et nous a délivrés de l'aliénation. Il nous a donné la loi qui nous permet de nous constituer en sujets de notre propre destinée et qui en tant que telle est salvatrice.
6. S'il vous répond : je n'ai pas besoin de Lui pour cela, vous pouvez répondre que le fait même qu'il puisse dire cela, il le doit aussi à la tradition biblique qui a enseigné au monde les valeurs de la liberté humaine et de la responsabilité.
7. A l'infini...
conernant laquestion 4908
"bonjour je voulais vous demander que répondre aux personnes qui ne croient pas en D..." ...
je suis souvent confronté dans le de mes activités à ce genre de question. et ma réponse qui s'est avérée (par experience) la plus judicieuse à été :
les gens partent du principe qu puisque D. est invisible ilest difficile d'y croire !
la réponse est on ne peut plus simple. la science n'a découvert les microbes et les virus que dernierement (pour les virus en tous cas) ! or,un virus est invisible même au microspcope ! et pourtant il existe.
le fait de dire : "je ne crois que ce que je vois"est complètement dépassé !
Certes, mais il y a d'autres causes à l'incroyance que l'invisibilité. C'est entre autres l'apparente "indifférence" ou "non-ingérance" dans les affaires des hommes de Celui qui est censé être le Dieu de compassion et de justice.
C'est l'absence de Dieu, plus que Son silence qui est vécue comme un scandale pour la conscience et qui empêche "d'y croire". Mais la Thora nous avait déjà prévenu que ce temps viendrait où non seulement la Face serait cachée mais que le fait même que la Face est cachée serait caché aussi...