Conversation 49443 - Refaire netilat yadayim ?

marasine
Samedi 24 octobre 2009 - 23:00

Shalom,
je voudrais savoir
-si on est oblige de refaire netilat yadaim avec brakha si on a parle avant de faire motsi
-si on est oblige de refaire netilat yadaim avec brakha ou sans brakha si on a oublie d enlever ses bagues pour netilat du matin et de motsi (par exemple quand je remarque avant d avoir fait la brakha je me relave les mains, a tort ou a raison?)

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 29 octobre 2009 - 13:58

Voir réponse 47697. Le principe est qu'il ne faut pas s'occuper de quoi que ce soit d'autre quand on fait une mitzva. C'est pourquoi il faut se taire et se concentrer sur la mitzva, depuis le début de la netila jusqu'à ce qu'il dise la bénédiction et finisse de s'essuyer les mains.

S'il a parlé après la netila, avant de faire la berakha, il vaut mieux refaire la netila.

Et si c'est après la berakha, avant de s'essuyer les mains, il n'y a plus rien à faire et il finira de s'essuyer.

Apres avoir fini la netila, avant de dire "hamotzi", il est permis de parler si c'est vraiment nécessaire, et c'est seulement pour éviter heysse'h hada'at [=détournement de pensée], et qu'on touche quelque chose qui annule la netila, qu'on a l'habitude de se taire jusqu'après le motzi [Shoulkhan Aroukh chap.158 par.11; Shevet Halevi vol.3 res.12; Yabia Omer vol.8 res.20].

Il faut retirer sa bague à moins qu'on ne la porte tout le temps sans jamais l'enlever.

Si vous avez déjà fait la berakha, il ne faut pas recommencer la netila, mais si vous vous en êtes rendu compte avant la berakha, il vaut mieux recommencer [Shoulkhan Aroukh chap.161 par.3].