Conversation 49519 - La petite cuillère non-cacherisée
Bonjour,
Est il possible d'utiliser une cuillière d'une cafétériat ou restaurant appartenant à des non juifs pour manger un mets Kosher ?
Merci pour votre réponse!
Si le met en question est froid et la cuillère est bien propre, c'est possible, mais la coutume est de ne pas utiliser aucune vaisselle non-cacherisée [voir Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.89 par.4].
Bonsoir, pour en revenir a votre reponse sur la question 49519, il me semble pourtant, communement admis, meme par des rabbanims reputes orthodoxes, que boire, un petit expresso, au comptoir d'un bistrot en France, est permis.
pourtant d'apres votre reponse, la petite cuillere, voire la tasse a cafe, nous interdirait de le faire ?
merci de me confirmer ou infirmer.
Il convient de faire la différence entre ce qui est permis de ce qui est seulement toléré.
Du fait des difficultés dues à la vie entre des non-juifs, on a été amené à faire certaines concessions.
Comme utiliser une cuillère à café qui ne sert qu'à cela n'est pas une interdiction formelle mais, comme je l'ai écrit, une coutume, de n'utiliser aucune vaisselle non-cacherisée [voir Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.89 par.4], on a été amené à faire cette concession.
Mais celui qui a la force de respecter la coutume - yevorakh!
sur question 49519:
Kvod Harav,
merci de votre reponse! si j ai bien compris, il est alors interdit d utiliser une cuillere d un non juif pour remuer un cafe chaud? ou y en a t ils qui permettent?
est ce que votre reponqe peut s appliquer aussi a des fourchettes et couteaux utilises en cafeteriat pour manger des mets kosher?
merci beaucoup!
Voir réponse 49642.
Si la cafétéria est cacher mais p. ex. bassari, il faut faire attention de n'utiliser les couverts que pour parvé ou bassari, et pas 'halavi. Voir réponse 49643.