Conversation 4959 - Quarante travaux moins un

Anonyme
Samedi 1 mars 2003 - 23:00

J'ai lu dans le sefer Hakhinoukh, sur la mitsva de Chabbat qu'il y aurait 40 travaux moins 1. Qu'est ce que cela veut dire ? Cela a-t-il un rapport avec les 40 coups de baton donnes moins 1 ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 mars 2003 - 23:00

On peut toujours trouver de jolies explications qui nous permettront de demontrer un lien symbolique entre deux lois dans lesquelles apparait le meme chiffre. Rien n'est du au hasard dira-t-on. Mais cette voie me semble … hasardeuse.
Dans le cas precis, le Tora parle explicitement de 40 coups (1), que les rabbins ont reduit a 39 (2) pour n'arriver en aucun cas a chatier une personne plus qu'elle ne l'aurait merite.
Le compte des 39 travaux interdits le Chabat est d'origine moins sure. Il y a dans les Talmuds pas moins de quatre opinions concernant le verset qui est a l'origine de ce compte (3), et de non moins grandes divergences d'opinions concernant la liste de ces travaux (4).
La liste de ces travaux recouvre selon l'opinion repandue le liste des travaux necessaires a la construction du Tabernacle, ou au service du Tabernacle.
Il n' a donc aucun lien direct, mais si vous trouvez de jolies explications, elles ont aussi leur place.

1: Devarim/Deuteronome, 25, 3. 2: T. B. Makoth 22 3: T. B. Chabat 49 b; T. Y. Chabat 7, 2. 4: Dans de multiples endroits, dans les Talmuds et Midraches.

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

bonjour,
Pour information concernant la question 4959, il existe un texte des tikouné zohar établissant le lien entre les 39 travaux interdits et les 39 coups de bâton ( ainsi que les 39 malédictions données à l'homme aprés la faute...). On peut en lire un commentaire sur le site www.daathaim.org - à la parachah vayakel "Chabat le sanctuairte du temps "- dont l'extrait ci-dessous est tirée:

"Rabbi Haïm Friedlander zatsal, dans son ouvrage Sifté Haïm ( volume 3,p.406), va nous faire découvrir une nouvelle optique, qui met en lumière le lien entre Chabbath et le sanctuaire."

Grâce à cet éclaircissement, nous pourrons également comprendre en quoi le Chabbath est la clé pour reconnaître D.ieu comme roi de tout l’univers.

Il cite d’abord un texte du Zohar qui établit une relation entre les 39 travaux interdit Chabbath, les 39 coups administrés comme châtiment à celui qui transgresse une interdiction de la Thora, et les 39 malédictions adressées à Adam, Eve, le serpent et la terre après la faute d'Adam (Tikouné Zohar ; Tikoun 48 ; 96)." Rav Eliahou Elkaïm.

J'en profite pour vous remercier de tout ce travail...
Milles mercis à vous tous !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

Merci a vous.