Conversation 49646 - "L'incomplétude du masculin".

lovelyjen
Lundi 9 novembre 2009 - 23:00

Bonjour,
J'étais au cours d'un Rav hier qui a mentionné "l'incomplétude du masculin". Je sais que c'est un sujet très vaste, mais pourriez vous me donner des éléments d'explications ? Pourquoi la Torah considère-t-elle que le masculin (contrairement au féminin) nait "incomplet" ? Qu'est ce qui, dans le masculin, est par essence, "incomplet" ?
Le Rav m'a donné des éléments des réponses en parlant de la brit-mila, et en faisant référence aux patriarches et aux roles des matriarches.
Merci pour votre réponse et pour le travail formidable que vous faites

Dr Michael Ben Admon
Mardi 10 novembre 2009 - 11:31

Chalom,

beaucoup de textes abordent la question de la tentation, essentiellement en matiere de sexualite, et voient dans l'homme une plus grande aptitude, ou faiblesse a fauter. Ceci est tellement puissant que le talmud n'hesite pas a declarer que personne n'a de garantie de ne pas fauter en matiere de sexualite.
Je ne sais pas si le terme d'incompletude est le plus adapte car il suppose une nature masculine, idee qui n'est pas partagee par tous.

le discours sur l'incompletude' du masculin apparait aussi souvent dans le cadre d'une reflexion sur le statut de la femme dans le Judaisme et ses obligatioons religieuses. On entend alors souvent l'argument que la femme serait a un niveau spirituel plus eleve que l'homme et donc n'aurait pas besoin de toutes les mitsvot pour s'elever.
C'est a mon gout un discours essentiellement apologetique qui vient 'consoler' le public feminin; mais ceux qui y adherent ont des textes qui supporte cette idee.