Conversation 51919 - Et Freud, alors?
Shalom,
Dernièrement en France.Une polémique a éclaté après la sortie d'un livre critique sur Freud.
Comment le monde rabbinique comprend lui cette notion de psyché ?
Freud a pris conscience de la complexité de la conscience qui n'est pas seulement commandée par la volonté, mais est modelée et influencée par tout un bagage de souvenirs et d'expériences accumulées depuis la naissance, et en fait même avant la naissance, depuis les générations qui nous ont précédées.
Ces influences sont surtout inconscientes et très difficiles à évaluer, déterminer et de fait presque impossible à changer.
La conséquence a été que Freud a développé une théorie passionnante mais qui s'avère décevante et même dangereuse quand à ses applications possibles.
La psychanalyse est une méthode sans aucune possibilité de vérifications et dépend de la valeur du thérapeute et de son honnêteté.
De plus, cette théorie est pessimiste puisqu'elle retire presque toute chance de réel changement, et ne croie pas [c'est une croyance!] au libre arbitre ni en l'avenir de l'homme.
Une thérapie sérieuse durera plusieurs années sans être certain de pouvoir apporter un réel soulagement, et est basée sur une foi matérialiste et amorale de l'humain.
Cela fait beaucoup de problèmes pour fort peu de résultats!
En conclusion, c'est très important d'étudier la théorie freudienne et ses nombreuses annexes [adler, jung, lacan, dolto, etc.] qui est enrichissante, mais que cela reste une étude théorique et surtout pas pratique!