Conversation 10872 - Hommage a Benny Levy
Référence : http://actu.remue.net/
A Dieu Benny...
--------------------------------------------------------------------------------
Benny Lévy, le philosophe, le talmudiste, le dernier secrétaire de Sartre, le fondateur de l'Institut des Etudes Lévinassiennes à Jérusalem, mais aussi l'ami, le professeur, nous a quitté le mercredi 15 octobre, il avait 58 ans.
Je me souviendrai toujours de ses éclats de rire, de ses envolées lyriques, de ses grands coups de gueule aussi quand il nous disait que "nous barbotions dans l'Imaginaire !". Je me souviens, soutenant devant lui, un travail sur Blanchot, il voulait vite arriver à la fin : seul le rapport au Divin l'interpellait. Je devais lui envoyer dans quelques jours un article qu'il m'avait demandé sur "Blanchot et la pensée du retour". Hélas, j'écris trop lentement...
Philosophe éclairant, il nous forçait à penser l'impensable, à lire toujours autrement.
Il laisse de grands livres, de grands cours et sans doute beaucoup qui ne verront jamais le jour.
A lire : ses entretiens avec Sartre, L'espoir maintenant, son livre sur Sartre, Le nom de l'homme, sa thèse sur Philon d'Alexandrie, Le Logos et la Lettre, son ouvrage sur Lévinas Visage Continu son dernier livre de philosophie politique, Le meurtre du Pasteur, début novembre, paraîtra chez Verdier son dernier livre Etre Juif.
Mes pensées vont à son épouse, ses enfants, sa mère, sa famille, Bob et Colette ses éditeurs, tous ses amis, et tous ses anciens étudiants dont il bouleversa et pour longtemps encore le mode de pensée.
Benny la bonté.
Tu n'en finis pas de nous manquer, Benny... Mais ta lumière luit encore.
On pourra consulter le site des Editions Verdier et l'Institut des Etudes Lévinassiennes.
EH ( Eric Hoppenot)
Merci pour ce témoignage émouvant.
Le nom de celui qui vient de nous quitter aurait pu être Béni Lévy et nous ne pouvons échapper ici à l'association d'idée qu'impose la récente lecture de Vézoth Habérakha :
Quant à Lévy, il lui dit ... que Dieu bénisse son effort et agrée l'oeuvre de ses mains.