Conversation 49672 - Voyager sans billet
kvod Harav,
Si la compagnie de train permet l'achat de billets de train dans le train (pendant le trajet) mais avec une surtaxe, est il possible de ne pas acheter le billet avant de monter dans le train en prenant à priori le risque de payer la surtaxe, mais également avec la possibilité de ne pas être contrôlé par l'agent des trains s'il n'a pas le temps de vérifier tous les passagers et donc de pouvoir voyager gratuitement ?
Si la compagnie de trains ne voulaient pas qu'on prenne un billet dans le train, ils ne demanderaient pas une surtaxe mais obligerait a payer une amende salée, comme pour la compagnie de bus! En agissant autrement, ils acceptent tacitement cette possibilité, c'est-à-dire que des voyageurs montent sans billet et voyagent gratuitement s'ils ne sont pas contrôlés. Merci d'indiquer vos sources pour la réponse apportée.
en espérant avoir été clair, je vous remercie beaucoup pour votre prochaine réponse!
Tout comportement d’un Juif, même s’il n’est pas répréhensible en lui-même, susceptible de discréditer l’ensemble de son peuple constitue un חילול השם (« profanation du Nom divin »).
La source de ce commandement est contenue dans le verset : « Et vous ne profanerez pas le Nom de Ma sainteté, et Je serai sanctifié au milieu des enfants d’Israël, Je suis Hachem qui vous sanctifie » (Wayiqra 22, 32).
kvod Ha rav,
sur la 49672,
Cette précision faite, je vous en remercie. Mainenant d'un point de vue du din strict, est il permis techniquement d'agir de cette facon sachant que c'est un comportement connu de la compagnie et manifestement toléré... ?
Merci pour votre réponse!
La tolérance est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un comportement ou une situation contraire à une règle particulière. Elle ne peut se substituer à celle-ci, et autoriser ce qui n’est pas conforme à cette règle.