Conversation 49810 - Donner pour sauver une vie
Chalom,
Si nous n'avons pas la possibilité de le faire la semaine, et qu'on ne peut trouver du temps libre que le Shabbat, est-ce que l'on peut donner ce jour-là, dans la mesure où c'est dans le but de sauver des vies ? Merci.
Chalom,
Donner quoi exactement, de l'argent ? Vous ne pouvez le faire le chabbat, et donc transgresser les lois du chabbat, seulement dans la mesure ou cela permet concretement de sauver une vie en danger immediat, mais pas si le danger est plus eloigne. Dans ce dernier cas, il faut vous debrouiller pour donner en semaine.
suite à 49810
Chalom
Je voulais parler du don de sang, plaquettes, moelle osseuse (et pas moelle épinière, les gens confondent souvent) ...
Puisque en général les malades qui en ont besoin sont en danger, et pour certains affaiblis par la maladie (exemple : la leucémie). Mais comme il est interdit de faire couler du sang le Chabbat donc aussi toutes prises de sang qui pourraient attendre le lendemain ne se feront pas le Chabbat. Pour le don du sang je n'en sais rien... Merci et Shavoua Tov !
Chalom,
Si par exemple vous assistez a un accident et que vous avez la possibilite de sauver l'un des blesses en faisant un don de sang ou d'autre chose, alors vous avez effectivement l'obligation de le faire, meme le chabbat. Dans ce cas, le danger de mort que vous permettez d'eviter est concret et actuel.
Mais faire un don de sang pour sauver une vie indeterminee dans un futur plus ou moins proche ne remplit pas ces conditions. Ce don de sang doit donc etre fait pendant la semaine exclusivement.
(Source: voyez par exemple, sur la necessite d'un danger actuel pour permettre des actions normalement interdites, la techouva du Nodah Biyehoudah, Mahadoura Tinyana, Yoreh Deah 210).
suite à la 50012
Je ne remets pas en cause la réponse du Rav Bloch, mais je veux juste faire remarquer que le don de plaquettes est beaucoup plus impérieux que le don de sang.
Les malades atteints de leucémie en ont régulièrement besoin s'ils veulent être maintenus en vie, c'est pour ça que chacun doit donner afin d'éviter une pénurie.
Le prélèvement de plaquettes dure 1h30min et peut être effectué 5 fois par an sur la même personne.
Une personne qui n'aurait pas la possibilité de donner en semaine doit demander sa journée à son patron afin de pouvoir faire un don de plaquettes
Chalom,
Merci beaucoup de nous alerter sur la necessite de faire des dons de plaquettes.