Conversation 49939 - Les brakhot des femmes

xtroos
Dimanche 29 novembre 2009 - 23:00

bonsoir
concernant les brakhot sur les mitsvot cheazman grama (par exemple loulav) , dont les femmes sont dispensées. Pourquoi certaines de ces brahot sont considérées comme Braha levatala chez les Sefaradiot et comme brahot à appliquer chez les Ashkenaziot ? Quelle en est la source dans les 2 cas ?
Merci par avance pour votre réponse.
Chavoua Tov

Rav Reouven Ouziel
Lundi 7 décembre 2009 - 07:09

C'est une controverse entre Maïmonide [Lois des Tsitsit chap.3, 9], et Rabenou Tam [Tossafot Erouvin 96b] si une personne peut faire une brakha dont elle est à priori dispensée.
Les ashkénazes et certains sépharades font comme R. Tam,
et certains sépharades comme Maïmonide [Shoul'han 'Aroukh chap.589 par.6; Tsits Eliezer vol.9 res.2].

Et chacun continuera selon son minhag.

xtroos
Dimanche 6 décembre 2009 - 23:00

Bonsoir
Je vous remercie pour avoir pris du temps à me répondre de façon si précise (n° 49939).
Permettez moi de rebondir sur votre réponse :
La braha sur le loulav pour les femmes est "braha levatala" pour la majorité des sefaradiot en France.
Pourquoi, alors, les Rabanim ne le disent pas de manière officielle, alors qu'elles sont encouragées par certaines personnes, certes de bonne volonté (toutes polémiques éloignées de mes pensées) ?
Par avance merci
Chavoua Tov

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 décembre 2009 - 01:54

Je ne sais qui sont ces "personnes de bonne volonté", mais s'ils le font en se basant sur le minhag d'Afrique du Nord qui permet aux femmes de faire les berakhot, ils ont raison.
S'ils le font parce qu'ils sont ashkénazes, ils doivent effectivement préciser les différents minhagim pour ne pas induire en erreur celles qui devraient avoir le minhag de ne pas faire les berakhot.