Conversation 49948 - Tsitsith et fil bleu
Bonjour et bravo encore une fois pour ce site merveilleux !
J’ai une question sur les Tsitsits :
Je sais pertinemment que beaucoup de réponses ont été apportées à ce sujet (notamment la très riche fiche 1367) mais cela ne répond pas complètement à ma question.
Nous avons 2 versets explicites concernant la Mitsva des Tsitsits : de l’un on apprend ses éléments constitutifs (nombre de fils par exemple) et de l’autre qu’il lui faut un petil teh’elet issu du H’ilazon.
Ma question est simple : qu’appelle t on la mitsva des Tsitsit Min Hatorah : la combinaison des fils avec celui azur ? Ou simplement le port dans un vêtement à 4 coins (potentiellement sans le fil azur) ?
Y a-t-il deux mitsvot en fait ? L’une pour le port, l’autre pour l’ajout du fil ? Sinon peut on s’acquitter d’une demi mitsva dans la mesure où l’on n’est incapable de l’accomplir pleinement (et par extension par exemple s’acquitter du Korban Pessah en payant pour sa Cheh’ita mais sans en manger kazait de fait)?
Corollaire : Si l’on dit qu’il ne s’agit que d’une même mitsva, alors la Mishna dans Berah’ot qui nous exempt du fil azur, rend t elle la Mitsvah des Tsitsits MiDéRabbanane puisque MiDéOraïta elle devient infaisable ? Et quid de la question de Korah’ sur le cas d’un talith complètement bleu (que la Mishna envisage et même accepte du coup si je comprends bien) ?
Si l’on dit qu’il s’agit en fait de 2 mitsvots conjointes mais dissociables, pourquoi ne la compter que comme UNE seule dans le décompte des 613 mitsvots ?
Bref, je suis un peu embrouillé là-dessus même si la Halach’a est claire : on peut porter un tsitsit même sans fil bleu et l’on est quitte de la mitsva. Oui mais laquelle et surtout MiDéRabbanane ou MiDéOraïta? ;-)
PS : mon avis sans doute erroné était que pour ne pas « perdre » l’usage de cette mitsva on l’avait étendu MiDéRabbanane surtout pour sa vertu pédagogique mais plus du tout pratique : d’abord il n’y a plus depuis longtemps de vêtements à 4 coins et aussi parce que le Hilazon est sacrément bien caché…
Merci de vos éclaircissements !
Chalom,
Le tekhelet n'est pas une mitsva deorayta independante, c'est un aspect de la mitsva generale de porter des tsitsioth. Celui qui porte un talith avec des fils blancs sans tekhelet a ainsi accompli son devoir (cf. entre autres Rambam, Hilkhot Tsitsit 1:4-5. Cf. Menakhot 40a).
Il y a donc une seule mitsva deorayta, celle de porter des tsitsith sur un vetement a quatre coins, et deux manieres de la realiser, l'une optimale (avec fil bleu), mais qui n'est a priori pas realisable faut de savoir quelle est exactement la creature appelee 'Hilazon, et l'autre maniere moins optimale, sans fil bleu, mais qui reste un commandement de la Torah a part entiere.