Conversation 49949 - Chaud le 'harif!

ANTLIA
Lundi 30 novembre 2009 - 23:00

Une question au sujet du harif dans la cacherout, je n'en comprend pas bien le principe, le harif est il comme le "chaud" pour un mélange, un exemple si je met une fourchette viande dans de l'harissa, ll'harissa devient elle basari est n'est plus utilisable pour du "halavi"ou si comme deuxième postulat je met de l'hariisa (désolé pour la redondance avec ce met particulièrement savoureux, des origines tun ...) mélangé avec du lait (beurk) et malencontreusement, je mélange le tout avec une fourchette "bassari", la fourchette devra être ébouillanté.
Voila, comme vous pouvez vous en apercevoir, je suis assez embrouillé et j'espère que ma question est sufisament intelligible.
En vous remerciant par avance et toujours plein d'admiration pour votre disponibilité et la qualité de vos réponses.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 7 avril 2010 - 02:04

Le 'harif avec un aliment viande rend la fourchette utilisee bassari, comme si c'etait a chaud. Mais une fourchette propre ne rend pas le 'harif bassari.

Donc, dans le premier cas, il n'y a rien eu; dans le deuxieme, la fourchette devra être ébouillantée.

[on peut avoir un peu de la harissa? elle a l'air bonne!]

ANTLIA
Vendredi 26 mars 2010 - 22:00

Shalom,

J'imagine bien que tous les Rabanim sont très occupé en cette période de Pessah mais j'ai la question 49949 (chaud le "harif") qui est en attente depuis, il me semble plusieurs mois.
J'ai consulté 2 Rav qui m'ont donné des réponses plus spécifiquement Habad et assez restreinte.
J'ai bien compris que le sujet semble être compliqué mais il me semble tellement lourd de conséquences sur la cacheroute de tout un chacun que je vous relance pour vous demander une réponse la plus détaillé qu'il soit (avec toute l'humilité que je doit en demandant cela).
Juste pour ajouter, en posant cette question autour de moi, j'ai pu constater que peu de personne autour de moi prenait le harif en considération dans leurs habitudes.
Voila, merci et désolé de vous relancer, la réponse n'est pas urgente, j'ai changé mes habitudes depuis.
Juste un petit détail, un Rav m'a dit que si j'avais effectuer des mélanges de ce genre (cuillère viande dans cette constante harissa puis utilisation de cette même harissa avec un ustensile lait) alors à postériori pour un sepharad, je n'ai pas besoin de cachériser. Ne voyant pas souvent ce Rav je me demande pourquoi y aurai il une tolérance spécifique dans ce cas.

Merci et Hag-Saméah

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 7 avril 2010 - 04:45

J'ai repondu a cette question il y a deja assez longtemps, mais peut etre un probleme technique l'a bloque, j'espere que la reponse vous a satisfait, et bon appetit!