Conversation 5003 - La masturbation et ses consequences

Anonyme
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

A PROPOS DE LA MASTURBATION...
si on a envie d'arrêter et que c'est plus fort que nous, on va sur au guehinam ? a part cela je suis shomer shabbat, j'etudie a un cours 1 fois par semaine, je mets les tephilines..
c'est urgent, j'ai peur et je déprime a cause de cela...
kol touv

Rav S.D. Botshko
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

D'abord, nos félicitations pour toutes les Mitsvot que vous respectez.
Il ne faut surtout pas vous décourager. Ce n'est pas parce que l'on trébuche sur une loi qu'il nous est difficile de respecter, qu'il faut tout abandonner; bien au contraire, il faut continuer à accomplir toujours plus de mitsvot.

Le Beth Yossef rapporte dans son commentaire une opinion qui voulait interdire aux jeunes gens non mariés de mettre les Tefiline. En effet, il est interdit de'avoir des mauvaises pensées lorsqu'on est couronné par les Tefilin, ce qui est difficile pour les jeunes célibataires. Le Beth Yossef repousse cette opinion: il ne faut pas désespérer de l'homme et, ajoute-t-il, c'est justement en accomplissant les mitsvot et en étudiant la Torah qu'il pourra diriger ses pensées dans la bonne direction.

Je ne connais pas votre âge, mais si vous êtes en âge de vous marier, allez y, construisez une famille et c'est alors que vous sanctifierez votre penchant. L'interdiction de la masturbaztion est liée avec la Mitsva de se marier. En pratique, en général ce penchant naît du fait que l'on n'a pas de relations, mais de façon plus profonde, les commentateurs expliquent la gravité de cet acte en le liant au fait de ne pas être marié. En effet, le Choulh'an Aroukh rapporte les paroles du Zohar selon laquelle, cette faute est la plus grave et qu'elle est assimilée à un crime. Ceci est à priori très étonnant. A priori il n'y a pas de rapporte entre cet acte et les crimes et, d'autre part il est difficile de comprendre que cette faute soit plus grave que les fautes qui sont punies de mort. En effet, on connaît la gravité des fautes par la punition que l'on reçoit et cette faute là n'est pas punie de Karet et à plus forte raison n'est pas punie de mort et par conséquent, il y a beaucoup de fautes qui sont plus graves.

Aussi, un des commentateurs du Choulh'an Aroukh (cité dans Otsar Haposskim) explique que les dires du Zohar ont été dites à propos de ER et ONAN, les deux fils de Juda, qui lors de leur relation avec leur femme interrompait la relation pour que leur femme ne devienne pas enceinte. C'est ainsi qu'ils utilisaient leur femme comme objet et allaient à l'encontre de la volonté de la Torah qui veut que le monde se développe par la création de la famille.

C'est pourquoi cette interdiction est liée à la Mitsva du mariage. Aujourd'hui les gens ont pris l'habitude de se marier très tard. Ce n'est pas bien du tout, c'est contre la volonté d'Hachem et cela entraîne beaucoup d'interdits.

Lorsqu'on est en âge de se marier, il faut considérer le mariage sous le sceau d'une Mitsva et ne pas se laisser entraîner par les soucis de Parnassa ou de carrière. C'est cela la confiance en Hachem.

Pour terminer, ajoutons aussi, que vous pouvez ajouter encore des Mitsvot, en particulier l'aide à autrui. Le fait d'être préoccupé toujours par une bonne action entraîne inévitablement l'élévation de l'homme. De plus cette occupation ôte tous les temps morts, temps tellement sucsceptibles d'éveiller le Yetser Hara.

Beaucoup de réponses ont été données sur ce sujet sur le site auxquels vous pouvez vous référer. J'ai également déjà écrit sur cette question. (No 4961)

Bon courage et qu'Hachem vous soutienne sur la voie de la Techouva.

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

A propos de la question 5003...
Je voudrais modestement contribuer en faisant part de mon cas personnel à l'internaute qui a soulevé la question.

J'ai pratiqué ce geste pendant longtemps. Si je veux être honnête avec moi-même, je dois avouer que j'avais l'esprit tordu.
J'ai 30 ans aujourd'hui mais suite à ma techouva, j'ai pu stopper cette horreur en quelques étapes.

La méthode ? Je ne sais pas si c'en est une : mais bon...
Ma techouva a été déclenchée par un cours de pensée juive.

Et lorsque cette envie faisait surface, je me disais : que dirait ce Rav qui m'apprend tant de choses s'il savait ça ? Comment justifier un truc pareil ?
Alors je décidais : pas aujourd'hui et tiens quelques jours. J'ai "rechuté" une fois ou deux mais pas plus.
Puis les jours se sont transformés en semaines et mois, grace à un renforcement de l'étude et de la pratique en parallèle.
Et aussi le principal : chaque jour qui passe, je prie pour être pardonné de ces actes passés.
Et alors l'Eternel m'a aidé - plus envie, plus rien.
Je ne sais pas s'Il m'a pardonné, mais en attendant, je suis débarrassé de cette vilaine pratique - c'est le principal.
Maintenant je n''ai "plus qu'à" continuer sur la voie qui est la mienne : la Torah... Et trouver la bonne personne pour me marier.

En clair : c'est possible, il faut s'accrocher à chaque petit coup de pouce qu'Hakadodh Baroukh Hou nous envoie...

Rav S.D. Botshko
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

Merci pour votre témoignage.

Anonyme
Dimanche 12 octobre 2003 - 23:00

je vais si D veut reprendre a zero et malgré le fait que je me suis a nouveau masturbé, c'est moins qu'avant et j'espère qu'avec l'air de hachem j'aurai liquidé cette havera bientot.
Mais si je meure, Hachem m'enverra au guehinam sur non ?
c'est pas 'hayav carete la masturbation ?=

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 octobre 2003 - 23:00

D'ieu accepte la Techouva, et ne soyez pas trop troublé par ce qui se passera après la mort.
Tachez d'ici là de remplir votre vie de votre mieux, et d'y faire le moins de bêtises possible.
Bonne chance.

Anonyme
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

Bonjour, y a t il un tikoun pour la masturbation, si cela est fait mais regrétté de tout coeur (si par exemple je le fait mais je ne le veut pas c'est un besoin que je controle parfois et meme souvent car en ce moment je fait des efforts mais il m'arrive d'avoir des faiblesses !)Merci

Rav David Zenou
Samedi 1 novembre 2003 - 23:00

Oui il y a une reparation, regardez notamment la reponse: " La réparation de la faute d'après les sages "
Regardez aussi la 119.