Conversation 6024 - Pertes nocturnes
Shalom, j'ai 17 ans et j'ai arrêté de me masturber il y environ un an. Votre site m'a beaucoup aidé et vous avez raison, rien ne résiste devant la volonté ! J'essaye à présent de ne plus avoir de mauvaises pensées, mais il m'arrive tout de même d'avoir des pertes de semence la nuit. Je voudrais savoir si je doit lire le tikoun haklali à chaque fois que ces pertes surviennent. S'il est préférable que je vous envoie ma question par email, dites le moi. En tout cas je vous remercie à l'avance.
Shalom,
Toutes mes felicitations que vous ayez arrete que D... vous aide dans cette voie.
Si ces pertes sont involontaires pendant le sommeil ce n'est pas obligatoire.
Si les pertes etaient volontaires il sera bon de le lire en faisant Techouva et en prenant sur soi de s'eloigner de cette interdiction.
Bonne continuation!
David Zenou
Bonjour, je voudrais savoir, essayant d'arreter de me masturber, si quand je perd du sperm dans la nuit cela est une avera et si oui que dois-je faire, et si je perd du sperm pendant la nuit apres un reve plus ou moins erotique, est ce une avera ? que dois je faire ?
Shalom,
Si c'est invonlontaire, il n'y a pas de probleme.
Si c'est a la suite d'un reve erotique, c'est a moitie 'expres', il vous faut faire techouva de ne plus avoir ce genre de penser (le jour) qui entraine le reve (la nuit). Ce n'est bien sure pas grave comme une veritable masturbation, mais c'est un 'clignotant' qui nous rappelle que nos pensee n'etait pas si pure ces derniers temps...
Sur l'arret de la masturbation et son repentir, il y toute une serie de reponses detaillees a ce sujet, jetez y un coup d'oeil.
Monsieur le Rabbin,
A la réponse à la question 6367, vous avez dit dans le cas d'une perte séminale pendant la nuit à la suite d'un reve erotique que "c'est a moitie 'expres', il faut faire techouva de ne plus avoir ce genre de penser (le jour) qui entraine le reve (la nuit). Ce n'est bien sure pas grave comme une veritable masturbation, mais c'est un 'clignotant' qui nous rappelle que nos pensee n'etait pas si pure ces derniers temps..."
Or, cette situation m'est arrivée récemment, alors que j'ai fait Techouva depuis plusieurs mois : je n'ai plus aucun contact avec les filles, je ne regarde plus la télé, et j'etudie la Thora. Cependant, j'ai 29 ans et j'avoue que les contacts physiques avec les filles me manquent à nouveau (même si pendant plusieurs mois je n'ai ressenti aucun besoin), et je ressents une certaine frustration et nervosité en moi-même. Comment rester dans le droit chemin et jusqu'ou l'homme peut il repousser ses propres limites pour ne pas fauter ?
Biensur, le mieux pour moi serait de me marier, j'aimerai évidemment rencontrer une fille sérieuse, mais paradoxalement, pour ne pas être tenté de fauter, j'évite de fréquenter les femmes pour ne pas "jouer avec le feu".... Pouvez vous me donner des conseils pour sortir de cercle vicieux ? J'ai souvent le sentiment que grandir dans un environnement religieux simplifie beaucoup de choses : on se marie jeune et par Chidouh. Dans ces conditions, comment un homme qui a fait techouva et qui doit se débrouiller par ses propres moyens doit il procéder pour rencontrer son mazal ?
Je vous remercie par avance Monsieur le Rabbin pour vos précieux éclaircissements.
Chalom,
La situation pour vous : vous êtes hisse c'est déjà très bien, continuez dans cette voie. Vous devez absolument accepter de sortir avec des filles que l'on vous propose ou autres, afin de trouver votre future femme.
Il faudra alors être très vigilant, garder une certaine distance avec la fille, ne pas trop se voir, pas seul, pas longtemps...
Très chers collègues,
En réponse au "perte de liquide séminal" (gouttes fluides et transparentes sortant avant l'éjaculation), allez voir ce que le Arizal dit dans Pri Etz Haïm, Shaar Kriat Shema Al amita Chapitre 11 (Page 341) : rabbi Haim Vittal écrit : Mon maître (le Arizal) enseigne que même les goutellettes qui sortent de l'homme avant le rapport sexuel sont comprises dans l'interdiction de "Zera Levatela" (sperme émis en vain) (D. nous en préserve). Et ceci nécessite une grande réparation.
Ben Ish Haï Parashat Vayera (Shana Shniya) Siman 25 (page 37) :
Aussi il faut prêter attention après le rapport sexuel, aux gouttes qui sont comme de l'eau et n'ont pas la consistance du blanc d'oeuf, car ceci fait aussi parte de Zera Levatela, comme l'enseigne notre maître le Arizal dans Taamei Hamitsvot Page 7 amoud beth. A plus forte raison AVANT le rapport sexuel.
Ohr Hahaïm sur Parashat Vayetse Perek 29 Passouk 21 : Yaakov s'est approché d'elle immédiatement, pour ne pas se rendre impur (Tameh) par l'écoulement de goutelettes avant le début de la Mitsvah.
En tant que Rabbanim, il est étonnant de voir avec quelle légereté vous permettez la chose à ceux qui vous posent la question, sans aucun problème, sur base imprécise d'un "Heter" de Rabbi Elyahou.
A chaque juif son libre arbitre d'observance stricte ou pas, dans l'application de la Torah dans la vie de tous les jours. Par contre ce qui est un interdit Torahnique l'est pour tout le monde, sans regard à l'aspect qualitatif ou quantitatif de la chose.
Dans l'attente d'un éclaircissement de votre part,
Bien à vous.
L'idée que se fait la Kabbala de l'interdiction de "zéra levatala" est extréme, et il y a largement possibilité d'évoluer dans le monde de la Halakha sans adopter obligatoirement les positions les plus extrêmes sur des sujets si délicats.
Nous sommes loin ici d'un interdit toranique comme vous le mentionnez.