Conversation 50112 - Pourquoi s'opposer a la 'Hassidout?

timsit14
Samedi 12 décembre 2009 - 23:00

pourquoi a vilna les gens se sont opposer a la hassidouth existe il encore des gens qui si oppose et pourquoi

Emmanuel Bloch
Mardi 15 décembre 2009 - 00:45

Chalom,

L'expansion du mouvement 'hassidique en Europe de l'Est, pendant la deuxieme moitie du 18eme siecle, donna naissance a une reaction fortement negative au sein des cercles traditionnels. Les opposants au 'hassidisme, qui representaient l'establishment rabbinique et communautaire en place, furent appeles les "Mitnagdim" (מתנגדים), ou avec la prononciation achkenaze les "Misnagdim", c'est-a-dire precisement les "opposants".

L'opposition etait motivee par plusieurs facteurs. Certains tenaient a des considerations de pouvoir - le nouveau mouvement menacait les structures en place depuis des siecles, affaiblissait l'autorite des rabbins traditionnels, etc.

Mais la querelle tenait egalement a des divergences ideologiques. Les 'Hassidim comprenaient la kabbale du Arizal d'une maniere differente de celle des misnagdim, et certains points, comme l'idee de l'annulation du monde devant D.ieu, derangeaient beaucoup. Il ne faut pas oublier que peu de temps s'etait ecoule depuis les turbulences du faux messie Chabtay Tsvi et les problemes qui avaient suivi, et toute deviation d'ordre mystique etait suivie avec mefiance par les rabbins.

Les 'Hassidim mettaient l'accent sur d'autres points que les Misnagdim. Ils mettaient l'emphase sur les miracles et le cote surnaturel de la religion, changeaient certaines halakhot ainsi que le noussa'h de la priere, passaient comparativement moins de temps a etudier le Talmud, etc. Bref: ils etaient differents et menacants.

Tout ceci provoqua une vive reaction, et en 1772, deux excommunications furent signees contre les 'Hassidim. L'un des signataires etait le celebrissime Gaon de Vilna.

Les hostilites continuerent de maniere parfois tres vive pendant plusieurs dizaines d'annees, avant que l'existence du nouveau mouvement 'hassidique soit acceptee comme un fait accompli par tous (le mouvement s'etait aussi pas mal assagi a cette epoque, et etait ainsi percu comme moins revolutionnaire).

Depuis la deuxieme Guerre Mondiale, a ma connaissance, il n'y a plus de vrai conflit ideologique entre 'hassidim et misnagdim. Les pertes du Judaisme d'Europe de l'Est etaient si graves que l'heure etait a la reconstruction et a la collaboration. Et, de ce point de vue-la, c'est tant mieux.