Conversation 50385 - Noms juifs et noms profanes

sarah4878
Samedi 2 janvier 2010 - 23:00

Bonjour,
Certains noms de familles sont communs aux juifs et chrétiens comme les noms "Lopez", "Enriquez", "Berg" et bien d'autres.
Pouvez-vous m'expliquer cela ?
Les chrétiens portant ces noms avaient-ils des ancêtres juifs ou les juifs qui portent ces noms ont-ils vu leurs noms "modifiés" lors de conversions ? Merci pour vos explications.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 3 janvier 2010 - 09:37

Il n’a jamais existé, dans aucun des pays où ont vécu des Juifs, de cloison étanche entre les noms et les prénoms portés par eux et leurs voisins chrétiens ou arabes.

L’un des exemples les plus significatifs de cette osmose est représenté par l’une des filles de Rachi, appelée « Belleassez »

Un autre exemple est celui de Yossef ibn Kaspi (hébreu : יוסף אבן כספי), originaire de L'Argentière, dans le Languedoc, d’où son nom (כסף = argent), rabbin, philosophe, grammairien et exégète biblique provençal du XIVe siècle.

De même, on trouve dans les pays de langue germanique, et notamment en Alsace, beaucoup de Juifs portant le nom de SCHWARZ, WEISS, GROSS, KLEIN, ROTH.

D'autres noms courants comme LAMBERT, PICARD ou BERNARD sont aussi portés par des Juifs. LAMBERT est apparu à Metz au XVIIIe siècle. PICARD est une francisation de BICKERT, sans aucun rapport avec la Picardie. Quant à BERNARD, c'est une francisation de BERR ou BAER, le nom de l'ours.

Il en va de même de noms d’origine ibérique (RODRIGUEZ, LOPEZ…), arabe (AMAR, CHEMLA, KALIFA…) ou comtadine (CAVAILLON, CARCASSONNE, BEDARRIDES, LUNEL…)

sarah4878
Samedi 2 janvier 2010 - 23:00

Bonjour Rav Kohn,
Je vous remercie pour votre réponse à ma question n° 50385 mais j'ai l'impression que vous ne répondez pas vraiment à mes interrogations.
Je vais essayer de poser ma question différemment.
Les noms de familles communs aux juifs et aux chrétiens tels que "Rodriguez" ou "Berg" sont-ils à la base d'origines juives ou chrétiennes ?
Merci pour vos explications.
Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 3 janvier 2010 - 13:07

Sous réserve de ce que pourrait en attester un spécialiste en onomastique, il ne semble pas que les noms patronymiques communs aux Juifs, aux Chrétiens et aux Arabes aient une origine autre que des noms de couleurs, de professions ou de localités. Ils n’ont, à mon avis, aucune origine spécifiquement juive, chrétienne ou arabe.