Conversation 70507 - Le chretien deviendra juif?

Lytk
Dimanche 21 juillet 2013 - 23:00

Bonjour.

Quel sera le sort des chrétiens lors de la venue du Messiah ? auront-ils la récompense des bons goyims ?
J'ai entendu dire que les bons chrétiens deviendront juifs, mais c'est peut-être une idée trop optimiste peu justifiée par rapport à la Torah et au Talmud...

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 08:57

Shalom,
D'après la tradition, à l'époque messianique, nombreux seront les gens qui voudront se convertir (1) comme le dit le prophète (Tzefania 3:9): "Mais alors aussi je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que tous ils invoquent le nom de l'Eternel et l'adorent d'un cœur unanime". Cependant, après le dévoilement du Mashiah', il semblerait qu'aucun prosélyte ne sera plus accepté (2) et chacun, selon son identité religieuse, reconnaîtra D'ieu comme Maître du Monde (3).

Sources
(1) C'est l'opinion de Rabbi Eliezer TB Avoda Zara 24a; Rashi, ad loc. s.v. Guerim guerourim; et de Rabbi Shimon ben Eliezer TB Berah'ot 57b; Kessef Mishneh, hil. Berah'ot 10,9; comm. du Gaon de Vilna sur Sh. Ar. OH 224,2.
(2) TB Avoda Zara 3b; Maharal, H'idoushei Agadot, ad loc. et TB Yevamot 24b.
(3) Ainsi que cela est explicité au chap. 8 de Zeh'aria et id. 14:9 (avec Radak); cf. aussi Yishayahou 2:4 et 24:23.

Lytk
Jeudi 14 novembre 2013 - 23:00

Shalom,

Rav Sam Elikan m'a expliqué ceci dans la discussion 70507 (et je le remercie encore pour cela)

"D'après la tradition, à l'époque messianique, nombreux seront les gens qui voudront se convertir (1) comme le dit le prophète (Tzefania 3:9): "Mais alors aussi je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que tous ils invoquent le nom de l'Eternel et l'adorent d'un cœur unanime". Cependant, après le dévoilement du Mashiah', il semblerait qu'aucun prosélyte ne sera plus accepté (2) et chacun, selon son identité religieuse, reconnaîtra D'ieu comme Maître du Monde (3)."

Cela veut-il dire que nombreux voudront se convertir à l’ère messianique, ne le pourront pas car Mashiah' sera là (sinon ça ne serait pas l'ére messianique) mais auront droit à l'idiome épuré et de connaitre eux aussi l’Éternel ? ou j'ai mal compris ?

PS : Est-il encore temps ?

Comment savoir si ce désir de conversion est le mien ou celui de D.ieu ? (Je souhaite accomplir Sa Volonté avant toute chose et non pas la mienne, veut-il que je rejoigne l'Alliance ou me destine-il à rester parmi les Nations ?)

Kol Touv.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 27 novembre 2013 - 17:16

Shalom,
1) Vous avez bien compris. Il est à noter que selon Maïmonide il s'agit simplement du fait que la notion de conversion n'existe plus - il n'y aura plus de peuples, on suivra tous la "voie de la vérité"...
2) Oui, le Temple n'étant toujours pas construit, il est toujours possible de se convertir et peut être que même après ce sera encore possible... qui vivra verra !
3) ça c'est à vous d'en décider. On peut très bien accomplir la Volonté Divine en acceptant son statut : http://fr.noahideworldcenter.org/
Bonne chance !