Conversation 504 - Durée de la période de Nida

Anonyme
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question qui reste sans réponses exactes.
Je souhaiterai savoir combien de jour doit-on rester dans le statut de nidah? Je m'explique, dans mon cas j'ai un écoulement de 4 jours. Donc dois je calculer 4 jours + 7 de propreté ou 5 + 7 ou 6 minimum + 7 jour de propreté.

Merci d'avance pour votre réponse

Rav Benjamin David
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

D'une manière générale après qu'une femme ait eu sa période de menstruation elle peut faire le 5e jours dans l'après-midi avant la tombée de la nuit Hefsek Taara qui comprend une vérification des voies vaginales fin de vérifier qu'il n'y a plus présence de sang.

Dès le lendemain matin la femme fait encore une vérification et commence à décompter la periode des 7 jours de propreté. L'après midi avant la nuit il faut faire encore une autre vérification.

Pendant 7 jours la femme fait donc des vérifications matin et après-midi (avant la nuit) et chaque jour elle compte le décompte des 7 jours. Le soir du 7e jour la femme peut aller au Mikvé. Si il y a des taches sur les linges (edims) utilisés pour les vérifications il faut les montrer à un rav qui définira ce qu'il faut faire pour la suite du compte. c'est pour cela que parfois un femme n'arrive à faire Hefsek Taara que le 6e jour ou 7e du flux.

Les familles qui ont pour décisonnaire le rav Ovadia Yossef chelita peuvent faire Hefsek Taara le quatrième jour du flux.