Conversation 50655 - Décongelez c'est prêt!
Bonjour,
Nous recevons des invités ce Motsae Chabat.
Mon épouse a préparé cette soirée de main de maitre comme d'habitude.
Les mets ont été congelés.
Est-il permis pendant chabat de les sortir du congélateur ? Ou est-ce considéré comme une préparation de 'Hol pendant Chabat et donc interdit ?
Merci pour votre réponse
Corrigé: On ne peut pas durant le chabbat, préparer le repas de MOTSAEI CHABBAT. Dans notre cas on ne pourra décongeler un plat pendant chabbat que si il ets consemmé (au moins en partie) durant chabbat.
une petite remarque concernant la question 50655
Monsieur Spiber, si je puis me permettre, il me semble que vous avez mal compris la question.
Il s'agit d'un plat preparer pendant la semaine, congele, dans l'intention de le consommer MOTSEI CHABAT, c'est pourquoi le cheelanaute demande si le fait de decongeler ce plat PENDANT chabat est une preparation interdite puisqu'elle est destinee a MOTSEI CHABAT.
j'espere ne pas m'etre trompe.
Je vous remercie vous avez raison: Je vais immédiatement corriger ma réponse 50655
On ne peut pas durant le chabbat, préparer le repas de MOTSAEI CHABBAT. Dans notre cas on ne pourra décongeler un plat pendant chabbat que si il ets consemmé (au moins en partie) durant chabbat.
Bonjour,
Suite de la question 50655.
Ma question concernait un plat préparé dans la semaine puis congelé pour motsae chabat, et sorti pendant chabat.
Y-a-t-il une interdiction ?
Merci
Oui, il y aun vrai problème de ha'hana On ne peut pas faire une opération pendant chabbat, dont la finalité est d'être utilisée durant la semaine, il n e faut pas que le chabbat soit "au service" de la semaine.
suite de la question 60655 sur les plats congelés à décongeler shabat
shalom,
1/ si on a le droit de sortir du congélateur des aliments consommables en l'état durant shabat et bien sur, non préparés ni cuisinés durant shabat, mais qui nécessitent d'être réchauffés avant consommation (c'est souvent meilleur chaud), peut-on les faire réchauffer ? par exemple en les posant sur la plaque chauffante ? cet acte n'est-il pas assimilé à de la cuisine ?
2/ autre question relative à une préparation culinaire durant shabat : est-il autorisé de mélanger des ingrédients ensemble, qui ne nécessitent aucune cuisson ni réchauffage, comme par exemple créer une salade de riz ou de pates en mélangeant le riz (ou autre) cuit avant shabat, avec de la laitue, des tomates, du thon, du maïs ou que sais-je encore ? car si on mélange le tout avant shabat, la salade composée ne sera plus consommable le lendemain, malgré une conservation au réfrigérateur.
3/ avez-vous connaissance de site web où consulter les lois relatives à la cashrout ? à shabat ? merci de les diffuser.
merci beaucoup d'avance
Votre question me donne l'occasion de revenir sur un point important
On ne peut manipuler et décongeler que des aliments qui ne nécessitent AUCUN TAVAIL interdit Chabbat. Si on décongèle des aliments secs, on a le droit de les réchauffer sur la plaque, si il s'agit de mets liquides même cuits ,il est est interdit de les réchauffer.