Conversation 50784 - Que répondre aux non-Juifs ?

liloulou
Samedi 6 février 2010 - 23:00

bonjour,
tout d'abord merci pour votre travail!
je suis en etudes superieures et je frequente donc des personnes non-juives.
ils me posent souvent des questions sur la religion, pourquoi chabat ? pourquoi cacher? etc... j'essaye de repondre le plus brievement possible.
recemment, il y a eu un debat dans ma classe, comme quoi nous etions une religion elitiste, communautariste, que l'on se croit superieur aux autres, et j'en passe. une de mes amies (juive), leur a repondu par la notion de peuple elu (grand manque de delicatesse à mon gout), et je pense que cela les a renforcés dans leurs idées.
si le sujet revient sur le plateau, comment faut-il repondre à ces "attaques" ?
merci, chavoua tov

Jacques Kohn z''l
Lundi 8 février 2010 - 01:14

Il est évident que s’il existait une recette permettant de convaincre les non-Juifs du véritable contenu du judaïsme, on aurait résolu depuis longtemps le problème de l’antisémitisme et celui du mur d’incompréhension qui nous sépare.

Notre expérience millénaire nous apprend que cette tâche est impossible.

Il est cependant certains arguments à faire valoir dans un débat avec des interlocuteurs de bonne foi :

Le Juif est tenu d’observer 613 commandements, et le non-Juif seulement sept, les lois noahides. Et le non-Juif qui s’acquitte de ces sept lois s’acquiert autant de mérites que le Juif avec ses 613 commandements. En d’autres termes, le Juif est tenu de respecter le Chabbath et de manger cachère, tandis que le non-Juif sera sauvé alors qu’il ne le fait pas. Nous sommes loin ici de ceux qui affirment qu’il n’est pas de salut hors de leur propre foi.

Parler d’élitisme à propos du judaïsme ne correspond pas à ce que nous croyons. Lorsqu’on dit d’Israël qu’il est le « peuple élu », cela ne signifie pas qu’il jouit d’un quelconque privilège, mais qu’il est investi d’une responsabilité que n’ont pas les autres : celle de révéler l’existence de Dieu.