Conversation 51141 - L’origine du jeûne d’Esther
Kevod HaRabanim,
Le Shulchan Aruch indique que nous jeunons le 13 adar en souvenir du jeune instaure lors du combat contre les partisans d'Haman. Pourquoi les Hachamim ont choisi cette raison? Pourquoi ne pas jeuner en souvenir des 3 jours de jeune decretes par Ester et Mordechai (en decalant eventuellement la date avant Pessah ou Nissan)? Ou encore pourquoi ne pas jeuner le 13 adar parce que sans le miracle de Purim, il n'y aurait plus eu de peuple Juif aujourd'hui?
Shabat shalom
Le jeûne d’Esther tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est mentionné ni dans le Tanakh ni dans le Talmud. Il y est fait référence pour la première fois dans les responsas de rav ‘Haï gaon. Pour Rambam/Maïmonide, « il rappelle le jeûne auquel se sont astreints les Juifs à l’époque de Haman » (Hilkhoth Ta‘aniyoth 5, 5).
Pour Rabbeinou Tam, cité dans le Roch (Meguila 1, 1), il a été institué par référence à la vengeance qu’ont exercée les Juifs, le 13 adar, sur leurs ennemis. Il prendrait son origine dans le jeûne qu’a institué Moïse lorsque les enfants d’Israël ont été attaqués dans le désert par Amaleq.
Il existe par conséquent des incertitudes sur l’origine du jeûne d’Esther.