Conversation 5115 - La techouva progressive

Anonyme
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

Une question relative à l'application des commandements.

Mon rav m'a indiqué que lors d'un retour progressif à la religion, on pouvait faire application des commandements au fur et à mesure. Mais comment faire un choix parmi les comandements à appliquer immédiatement et ceux plus tard. Par exemple, que faire en priorité, mettre les tefilin tous les jours ou commencer par respecter le shabbat.
J'espère que ma formulation est compréhensible.
Le respect des commandements divins ne doit-il pas être complet et non selectif ?
Merci pour votre réponse.

Rav Daniel Lévy
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Il y a bien sur une priorite pour l'accomplissement des commandements d'abords s'eloigner des interdictions et ensuite s'investir dans le respects des commandements positifs comme il est dit: "eloigne toi du mal et fait le bien".

Il y a egalement des commandements dont la punition pour leur transgression est plus grave que d 'autres (chabat par exemple)
L'acceptation de la royaute divine tous matins et soirs (la lecture du Chema israel) est un fondement de la foi et le matin avec les tefilines ( en tout 5 minutes).

Dans certains cas ou la personne peut se perdre dans ces choix là ou si elle a perdu la volonte, certains (braslav) conseillent de commencer par les commandements qu'il nous est facile de realiser pour que petit a petit notre volonte de respecter la torah se renforce.

hazak venithazeke bead elokenou