Conversation 51179 - Cacheroute et jeune fille au pair
Shalom,
Ma femme et moi avons eu une fille au pai non juive pendant quelques mois. Cette fille au pair avait acces a notre cuisine ou elle a pu se faire a manger pour elle meme ou pour nos enfants sans que ma femme soit necessairement presente dans la cuisine. Je tiens a preciser que les ingredients que cette jeune femme non juive a cuisinée etait 100% cachere.
J'ai entendu dire recemment (et c'est la la raison de cette question) que la nourriture preparée pare une non juive n'etait pas cachere mais plus encore que les ustensils de cuisine qui ont servis a cuisiner ne l'etaient plus non plus.
Si cela est vrai, est-ce que cela signifie que toute nourriture faite par ma femme a partir de ces ustensils non cachers depuis lors ne sont pas cachers non plus ?
J'aurai voulu obtenir des conseils concrets sur ce qu'il faut faire pour "reparer" l'erreur:
1) Casseroles marmittes et poeles: en supposant que ces ustensils ont ete utilisés par la fille au pair, faut il les re-cacheriser (en supposant qu'ils soient re-cacherisables) ?
2) Assiettes et couverts: la nourriture preparée par al fille au pair ayant ete mangée dans des assiettes et des couverts, faut ils les re-cacheriser aussi (en supposant qu'on peut les cacheriser) ?
3) Lave vaisselle : les casseroles marmittes poeles assiettes, et couverts ont ete lavés dans notre lave vaisselle, celui ci est-il devenu non cacher ?
4) Four traditionel et four micro-ondes: de meme pour les fours, ayant ete utilisés par la fille au pair pour cuisiner, faut il les re-cacheriser ?
5) Plan de travail de la cuisine: doit on recacheriser meme si, une fois encore les ingredients etaient tous 100% cachers ?
Merci pour vos reponses concretes et Kol Akavod pour votre site.
Tout plat cuisiné par une personne non-juive sans qu'un juif est participé activement à sa cuisson est interdit, et il faut casheriser tous les ustensiles qu'elle a utilisé [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.113].
Mais dans votre cas, puisque vous n'avez découvert le problème que plus tard, alors que vous aviez déjà utilisé depuis tous ces ustensiles, des poskim permettent de continuer à tout utiliser sans casheriser [car c'est un décret des sages et qu'il y a des opinions qui permettent complètement les ustensiles; Sha"kh ibid. note 21].
Mais qu'il soit bien clair qu'il est interdit à priori d'utiliser les services d'une non-juive pour préparer les aliments et que les ustensiles seront interdits [voir Mishné Halakhot vol.13 res.116 qui interdit formellement la chose].