Conversation 57619 - Animaux purs et animaux impurs

Jetroh
Mardi 7 juin 2011 - 23:00

Les animaux impures, mais pour qui?

Doit on considérer que les animaux mentionnés dans la Torah comme impures le sont pour tous, et que de ce fait on peut affirmer que les non juifs consomment de la viande impure OU qui ces animaux sont IMPROPRES à la consommation des juifs UNIQUEMENT, et donc qu'ils ne le sont pas pour les non-juifs?
Impure "tout court" (mais permis aux non juifs) ou impure "pour les juifs" seulement...? Donc préférable de parler de viande "permise" ou pas.

Désolé, j'ai conscience que ce ne soit pas très concis... DSL

Jacques Kohn z''l
Jeudi 9 juin 2011 - 03:06

Dans son énumération des critères qui définissent les animaux permis et les animaux interdits, la Tora emploie à plusieurs reprises (Voir notamment Wayiqra 11, 4) l’expression : « il vous sera impur » (טָמֵא הוּא לָכֶם), mais pas le mot « pur » (טהור).

C’est dire que l’impureté d’un animal, qu’il ne faut pas confondre ni avec celle d’un cadavre humain, ni avec celle de la femme nidda, signifie uniquement, hormis certaines exceptions, qu’il ne doit pas être consommé.

Cette impureté est « pour vous », et donc uniquement pour les Juifs. Il n’existe, pour les non-Juifs, aucune interdiction de manger certaines espèces animales.