Conversation 51320 - Torah et lois noahides
chere rabanim
tout d'abord un grand merci pour cette merveilleuse volontee de repondre a nos question cela nous aide enormement!!
d'apres ce que j'ai compris chaque humain a un role en tant qu'humain il ya le judaisme :nous nous devons d'accomplir en tant que juif 613 lois et puis les autre peuple doivent accomplir 7 lois(si je me trompe corriger moi)c'est comme l'armee il ya un commendant et plusieur equipe chaque equipe a un role et le fait d'accomplir son role chaque soldat est dans la verite aucun soldat ne dira pourquoi je fait partit de l'armee de terre peut etre que la verite se trouve dans l'armee de l'air.je pense que c'est pareiile entre le peuple d'israel et les autre peuple;
maintenant
que dot t on penser alors des nouvelle religion lislam le christianisme est ce vrai pour eux ou ces revelation sont fausse,?
un mesulman ou un chretien qui cherche la verite doit ton lui dire que cest le judaisme meme pour lui et on doit linsciter au judaisme ou alors la verite serai de dire le judaisme est fait pour les juif car tel est leur role en tant que juif et en ce qui concerne les autre peuple il se doivent de pratiquer leur 7 lois?
Toute religion est vérité pour celui qui l’observe sincèrement, et la Tora n’exige rien d’autre de ceux qui ne croient pas en elle que d’observer les sept lois dites « noahides ».
Les sept lois noahides sont :
– L’obligation d’établir des institutions judiciaires.
– L’interdiction du blasphème du Nom divin.
– L’interdiction de l’idolâtrie.
– L’interdiction du meurtre.
– L’interdiction de des unions interdites.
– L’interdiction du vol.
– L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.
Il est de principe que le non-Juif qui respecte les sept lois noahides s’acquiert autant de mérite que le Juif, pourtant astreint à beaucoup plus de commandements.
« Quiconque parmi les païens accomplit ces sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur » (Maïmonide).
De cela découle pour nous l’interdiction d’affirmer à un non-Juif qu’il n’est d’autre vérité que celle de la Tora.
en rapport a la question 51320
merci beaucoup la reponse a ete claire,mais je n'ai pas recu de reponse a la question:un mesulman ou un chretien qui recherche la verite que doit ton leur dire
1_quil se doit daccomplir les lois noahide et que lislam ou le christianisme cest une fausse revelation
2_lislam ou le christianisme c'est vrai pour eux et ces ces religions qui se doivent d'accomplir
quand a ceux qui se convertissent au judaisme quand est t_il,si la verite pour eux est d'accomplir 7loi ce ne serai pas du mensonge pour eux de se convertir au judaisme,??
1. Il n’appartient pas à un Juif de se prononcer sur la véracité ou la fausseté des autres religions.
2. Je n’ai pas compris votre seconde question. Veuillez la reformuler dans un français clair et correct.
Messieurs,
Il y a quelques semaines, en lisant des réponses à propos du christianisme et de l'islam, j'ai appris que le judaïsme ne peut déterminer si une religion est vraie ou non. Malheureusement, je ne retrouve plus la question concernée. C'est pourquoi j'aimerais vous demander s'il vous était possible de m'expliquer la raison de cette "non Vérité" détenue par le judaïsme et, si cela est possible, de m'en donner la référence si cette notion est issue d'un ouvrage comme le Talmud.
En vous remerciant chaleureusement.
Veuillez vous reporter aux réponses que j’ai données le 17 mars dernier aux questions N° 51320 et N° 51331
suite a la question 51331
dans une reponse a ma question vous mentionne:"il n`appartient pas a un juif de se prononcer sur la veracite ou la faussete des autres religions
ou encore:"toute religion est verite pour celui qui l`observe sincerement"
face a ces propose j`ai lu une autre reponse a la meme question a peu pres ,dans un autre site j`ai face a moi deux reponse differente et contradictoire, que doije penser? voici la reponse lu:
"Si la bible dit vrai, alors le christianisme est faux. Je cite : « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1). Or le christianisme a beaucoup retranché. Je cite (verset 2-4 du même chap.) : « Si s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant comme caution un signe ou un miracle ; quand bien même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant : Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les', tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou ce visionnaire ! Car l'Eternel votre D. vous met à l'épreuve pour constater si vous L'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme ».
Et dans le verset 6 : « Ce prophète ou ce visionnaire sera mis à mort car il a prêché la révolte contre l'Eternel votre D. qui vous a sortis du pays d'Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t'écarter de la voie que l'Eternel ton D. t'a ordonné de suivre ; et tu extirperas le mal du milieu de toi ».
Je pense qu'il est très clair que l'on parle, entre autres, de jésus. Donc d'après la bible, qui est vraie, jésus et le christianisme sont faux.
Chalom,
Monsieur Jacques Kohn z"l n'est malheureusement plus parmi nous pour repondre a votre question. Aussi, bien que prenant le risque de ne pas avoir completement compris sa pensee, je me permets de vous repondre maintenant.
Je ne pense pas qu'il y ait contradiction entre les deux positions que vous citez. Je voudrais vous renvoyer a ce billet (http://modernorthodox.over-blog.com/article-orthodoxie-et-tolerance-son…), dans lequel j'entame une reflexion en vue de reconcilier orthodoxie juive et tolerance religieuse.
Vous constaterez qu'etre juif implique a priori d'avoir un certain nombre de croyances (mais voyez les notes de bas de page pour plus de developpements). En bonne logique, une personne ne partageant pas ces croyances est dans l'erreur, du point de vue juif orthodoxe. De la meme maniere, etre juif religieux implique de se tromper sur un certain nombre de croyances, d'un point de vue musulman, athee ou autre. Chacun a ainsi sa propre verite, en fonction de ses propres dogmes et croyances.
Quelles sont les consequences d'une erreur dogmatique, du point de vue de la Torah? Sauf a discuter d'idolatrie, rien de grave. Un non Juif a parfaitement le droit d'etre athee, musulman, et meme chretien (en tout cas selon les Tossafot et le Meiri, le Rambam etant d'un avis contraire). Un juif religieux peut ainsi parfaitement respecter les croyances d'autrui, quand bien meme elles sont contraires a son propre systeme de pensee. C'est, je crois, ce que voulait signifie M. Kohn, et cela ne contredit en rien ce que vous avez pu lire sur cet autre site.
(Mais la vraie question reste: qu'allez-vous donc faire sur d'autres sites que le notre ? :) )