Conversation 5133 - Etudier en France ou faire l'armee?

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

A votre avis... si jai le choix entre venir en Israel et donc je devrais faire larmee ou rester en France et etudier que devrais je faire?? ( Talmous Torah Keneged Koulam non???)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

D'abord : NON !!!! Kenegued koulam et non kénegued hakol.
Koulam, il s'agit des mitzvoth citée dans le contexte et dont l'homme a l'usufruit en ce monde, "Okhel pérotéhen baOlam hazè" le "principal" (Keren) lui étant conservé pour le monde à venir. "véHaKeren Kayemet lo LéOlam Haba".
De plus j'ai appris de mon maître que cela signifie qu'il y a une manière d'étudier la Thora correspondant à chacune de ces mitzvoth, Kénegued Koulam, yesh Talmud Thora.

Ensuite, laissons parler le Talmud :
"Ezra était digne que ce soit par lui que la Thora soit donnée à Israël si Moïse ne l'avait pas précédé. A propos de Moïse il est écrit : Moïse est monté vers Dieu. Et à propos d'Ezra il est écrit : C'est Ezra qui est monté de Babel. De même que la Alya (sur la montagne) dite pour Moïse signifie Thora, de même la Alya (en Eretz Israël) dite pour Ezra signifie Thora."
Sanhedrin 21b

A votre avis, que viennent faire, dans la Thora, tous les versets qui parlent du service militaire et de la guerre ? C'est seulement pour "les autres" ?

De plus, bien que la Thora prévoit des cas d'exemption, l'étude de la Thora n'y figure pas ; ces exemptions ne s'appliquent que dans les cas de "milhémeth réchoute" (guerre autorisée) et il n'y en a aucun pour milhémeth mitzva ou 'hova (guerres obligatoires) où le marié interrompt la nuit de noces pour partir à la guerre et la fiancée quitte le dais nuptial pour faire la cantinière.
Mais même s'il en est qui sont exemptés, ils commencent tous par se présenter. Et l'un des cas d'exemption est la peur. Mais pas de se cacher derrière la Thora.

Maïmonide écrit (pour qui écrit-il ? pour les Juifs sans Thora ???) (Politique, 7:15): "... une fois la bataille engagée, qu'il s'appuie sur l'Espoir d'Israël et son Sauveur en temps de détresse ; et qu'il s'ache qu'il combat au nom de l'unité de Dieu et place sa vie dans sa main (qui tient l'arme) ; qu'il soit sans peur et ne s'effraye pas, qu'il ne pense ni à sa femme, ni à ses enfants, qu'il efface leur souvenir de son coeur et qu'il se conscare entièrement au combat ; celui qui commence à remuer des pensées et à se paniquer transgresse un interdit de la Thora puisqu'il est dit 'vous n'aurez pas peur'... et celui qui ne vainc pas sa peur et ne se bat pas de toutes ses forces est responsable du sang de tous les autres... "

J'ajouterai encore un mot : nos enfants et nous mêmes considérons le fait de faire l'armée comme un honneur et un privilège, bien qu'il nous en coûte ; vous connaissez le prix. Le gouvernement d'Israël face à la situation présente s'est vu contraint d'augmenter la durée des périodes de réserve à plus de 40 jours par an et à rappeler des officiers de réserve ayant passé l'âge de 41 ans. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que le poids du maintien de la survie d'Israël est inégalement réparti et pourtant il est écrit (Deut. 22:4) : "voyant l'âne de ton frère ou son boeuf croulant sur le chemin, tu ne te détourneras pas d'eux, tu l'aideras à le relever."
Et s'il en est ainsi de son âne ou de son boeuf, que diras-tu pour ton frère lui-même ?