Conversation 51403 - La Tora et la fin des temps

yadine
Samedi 20 mars 2010 - 23:00

Comment se fait-il que dans la Torah il n'y ait presque pas de chapitres concernant la fin des temps et le Messie, alors que dans les rouleaux hébreux retrouvés à Qu'mrân il y ait des dizaines de rouleaux concernant ces sujets ? Est-il vrai qu'à l'époque de la destruction du second temple les autorités rabbiniques ont négocié avec Rome pour que les Romains ne détruisent pas tous les livres de la Torah. Mais en échange, les pharisiens auraient accepté de supprimer de la Torah les passages concernant la fin des temps et le Machiah ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 29 mars 2010 - 06:01

Il est vrai que le Pentateuque ne contient pas d’indications sur l’ère messianique et le monde à venir. Cette lacune est cependant compensée par de nombreuses références contenues dans la Tora orale, c’est-à-dire dans les textes talmudiques et midrachiques.

Il existe en revanche de nombreuses allusions eschatologiques dans certains livres prophétiques comme celui de Zacharie, ainsi que dans certains livres contenus dans les Hagiographes, comme celui de Daniel.

Quant à l’idée selon laquelle un marché aurait été conclu entre les Pharisiens et les Romains sur le contenu du texte de la Tora, elle est totalement étrangère à nos traditions. Nous tenons en effet ce texte pour intangible.

yadine
Lundi 22 novembre 2010 - 23:00

Bonjour,

Je vous remercie, par avance, du temps que vous m’accordez pour répondre à mes questions, et loue le talent des créateurs de ce site. Je vous ai posé la question "51403" , car je m’interrogeais sur l’importance des manuscrits de la mer morte découverts à Qu’mrân dont certains ont trait à l’Apocalypse et au Messianisme. Les autorités Rabbiniques les considèrent-ils comme des textes sacrés, ou comme des écrits Esséniens (ou d'une toute autre communauté juive de l'époque) qui s'opposeraient à la tradition Pharisienne ?

Respectueusement,

Emmanuel Bloch
Mardi 30 novembre 2010 - 00:48

Chalom,

Les manuscrits de la Mer Morte ne font pas partie du canon sacre reconnu par le judaisme rabbinique. Ils ont ete ecrits, selon l'opinion la plus couramment adoptee, par la secte juive des Esseniens, dont les idees differaient de celles du judaisme "classique".

Il existe par contre une certaine proximite intellectuelle et culturelle entre ces ecrits et certains "livres exterieurs", qui eux non plus ne font pas partie du canon biblique, mais qui du moins sont connus depuis de nombreux siecles. Je pense notamment au livre des Jubilees (Sefer HaYovlim).