Conversation 51582 - Pessa‘h et les « cinq céréales »

colombe75
Samedi 3 avril 2010 - 23:00

Shalom aux rabbanim !

Je sais que c'est pratiquement la fin de Pessa'h mais cela ne m'empêche pas de poser la question qui pourra m'éclairer un peu ...

Je n'ai jamais compris une chose ... à Pessa'h, tout ce qui est farine est interdit ( les 5 céréales ) or j'ai acheté des des gateaux CASHER LEPESSAH et quand je regarde les ingrédients et c'est écrit "Farine de bléé !!!!

maintenant je ne comprend rien !

Merci pour votre lumière !

Hag sameakh

Jacques Kohn z''l
Lundi 5 avril 2010 - 11:50

Il est inexact de dire que tout ce qui est farine des « cinq céréales » (blé, épeautre, seigle, avoine et orge) est interdit pendant Pessa‘h.

Ce qui est interdit, ce sont ces farines lorsqu’elles sont en état de fermentation ou en risque de fermentation. Ces farines-là ne peuvent être utilisées pour la fabrication des matsoth ou pour des pâtisseries consommables pendant cette fête.

En revanche, on fabrique les matsoth et les pâtisseries consommables pendant Pessa‘h avec de la farine de blé (ou d’épeautre, pour ceux qui ne supportent pas d’autre céréale) surveillée avec soin pour éviter tout risque de fermentation.

colombe75
Mardi 6 avril 2010 - 23:00

suite à la question 51582

Merci Rav Khon pour votre réponse rapide.

Restons dans la Théorie, donc si ces 5 céréales ne sont pas interdites à Pess'ah, pourquoi n'a t'on pas le droit d'acheter de la farine ? par exemple pour faire des chitnzel ?

On m'a dit que la levure elle même n'est pas Hamets mais qu'on l'a rendu tel quel pour éviter la fermentation, est ce que vrai ? j'avoue que les Halakhot concernant la farine, la levure, le Hametz me sont obscures, peut être y a t'il des ouvrages que vous connaissez pour me les citer afin que je les étudie ?

merci Rav, Kol Tov

Jacques Kohn z''l
Mercredi 7 avril 2010 - 00:41

1. On ne peut acheter de la farine pendant Pessa‘h car il n’existe aucune garantie qu’elle n’ait pas fermenté (ou commencé de fermenter).

2. Certaines variétés de levures ne sont pas ‘hamets techniquement parlant. On les a cependant interdites pendant Pessa‘h afin d’éviter toute ambiguïté.

3. Il n’existe pas, à ma connaissance, de monographies en français sur les règles applicables pendant Pessa‘h. Beaucoup de communautés éditent cependant des listes de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas.