Conversation 30060 - Je deteste le vin
Bonjour,
J'ai encore une question sur Pesach.
Je précise que je déteste le vin et que c'est un calvaire d'en boire quatre coupes... ce qui a peut-être inspiré ma question.
A chabbat, quand le père de famille fait kidouche, ceux qui l'ont entendu sont yotsé, par le principe de chomeah kéoné. On peut même lehatkhila faire kidouche sur le pain, d'ailleurs.
Pourquoi le principe de chomeah kéoné ne s'applique pas au séder? Si l'officiant fait la brachah et boit ses coupes, je devrais en principe être yotsé, non?
Merci de votre aide
Chalom,
Detestez vous aussi le jus de raisin?
Bonjour
en réponse à votre question concernant ma question sur le vin 30060, oui, je déteste le jus de raisin, le raisin, les raisins secs. Je sais que l'on peut mélanger un tiers de vin dans deux tiers de jus de raisin pour altérer le gout un peu, mais je fais ça tous les ans et ça n'arrange pas mon aversion pour le vin... Cela dit, quand il faut, il faut. Je bois mes quatre coupes quand même et j'essaye d'y mettre autant de simkha que possible...
Dans la question, ce qui m'intéressait surtout, c'est la "mécanique" de fait d'être yotsé avec la berakha du chef de famille et pourquoi cela ne s'applique pas au seder. Est-ce parce que le vin représente la liberté que tout le monde doit en avoir?
la guemara dit au nom de rav nah'man bar yitsh'ak: si le mettre de maison a bu du vin et qu'il a patagé son verre avec ses enfants, il est quitte de la misva des 4 coupes de vin à condition qu'il ai bu la majorité du vin. le Ran dit les fils aussi serons quittes de la mitsva s'ils ont bu aussi la majorité d'un Réviit c a d que l'on parle ici d'un grand verre qui contient plusieurs Rééviit et chacun boit la quantité. le fait qu'il n'y a qu'un verre ne dérange pas pour accomplir la mitsva.
poursuoi ne pas se suffir de gouter un peu de vin ou d'être aquitté par le maitre de maison? la réponse est que ce soir nous devons être comme des rois ou des princes et ce n'est pas coutumes de ne pas boire du vin dans les palais du roi! (voir la meguila de pourim). donc Déréh' H'ériut c'est de boire du vin qui réchauffe le coeur.
si vous ne supportez pas le vin; il faut vous forcer. mais si vous tombé malade a un tel point d'être allité alors l Michena Béroura dit que vous êtes dispensé et que vous pouvez faire cettte même mitsva sur une autre boisson alcoolisée, cacher lepessah bien sur!