Conversation 51841 - La chirurgie esthétique
Chalom à vous,
Pourquoi les rabbanims n'interdisent pas totalement les opérations de chirurgie esthétique pour des opérations futiles.
Les personnes ne mettent-ils pas leur vie en danger juste pour avoir une poitrine plus belle ou un ventre plus plat ?
Malheureusement, il est déjà arrivé des catastrophes chez des gens mariés avec enfants tout ça pour avoir une apparence exterieure plus harmonieuse.
Je ne parle pas de la correction de défauts physiques qui nuisent à la santé mentale de l'individu mais belle et bien des opérations futiles comme se faire une nouvelle poitrine, arrondir son postérieur ou encore se faire découper le ventre pour retrouver un ventre plat.
Kol Tov
Sans vouloir aborder le fond du sujet, les autorités rabbiniques étant partagées, il me semble que la frontière séparant la chirurgie esthétique des autres interventions chirurgicales est très floue. Les patients qui font appel à elle ne sont pas nécessairement futiles ou frivoles, et les défauts qu’ils souhaitent voir réparer, y compris ceux qui affectent leur poitrine, leurs fesses ou leur ventre, sont parfois la source de troubles psychiques graves, pouvant se révéler catastrophiques pour leur santé physique.
En relation avec la question 51841:
Je pense que l'auteur de la question fait référence a un drame qui a émue la communauté juive parisienne il y a une semaine. Ce que je souhaite rajouter c'est qu'il ne s'agit pas de savoir si cette opération esthétique était superflue ou inutile. Il faut juste que cette catastrophe nous rappelle que toute opération chirurgicale, même la plus anodine, présente des risques. Et l'ampleur de ces risques peuvent aussi coûter la vie...
Qu'Hachem élève l'âme du défunt et qu'Il réconforte les endeuillés.
Je vous remercie de cette contribution.
Suite à l'intervention 51844, en effet je faisais allusion à ce drame qui nous a tous fait beaucoup de peine.
Je ne remet en aucun cas en cause son choix, son opération était sûrement necessaire vu ce qu'on m'a dit.
Mais j'ai juste extrapolé le problème aux autres cas où une personne au nez déjà fin veut se le raffiner encore plus, où une femme ayant déjà de la poitrine veut quand même augmenter son volume mammaire où encore une femme qui a la flemme de faire du sport+régime passe dierctement par la case lipposuccion.
Je pense que tout ceci devrait être interdit car ce sont vraiment des risques inutiles, et s'il y a catastrophe, has véchalom, il faut savoir que derrière le defunt il y a des hommes et des femmes qui resteront avec une peine et un remord immense.
Voila.
Kol Tov
Je vous remercie de cette mise au point.