Conversation 5186 - Fantastique shamir

Anonyme
Jeudi 13 mars 2003 - 23:00

shalom,

quel est donc la signification du midrach sur le shamir - ce ver fantastique tailleur de pierre - dont Salomon s'est emparé pour respecter le commandement divin ? Quel enseignement en tire-t-on ?
merci.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Le shamir est mentionné dans le Talmud (Sota 48b). Il a été utilisé par Salomon pour graver les noms des tribus d'Israël sur les pierres précieuses du pectoral du grand-prêtre. Ces-noms ne pouvaient être peints sur les pierres puisque le texte dit "gravés" et on ne pouvait creuser les pierres puisque le texte dit qu'elles devaient rester entières. Comment faire ? On écrivit les noms sur les pierres et on leur "présenta" le shamir et les pierres s'ouvrirent, sans perte de matière, comme des figues au soleil.
On ne nous dit rien de sa nature. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il avait la taille d'un grain d'orge et qu'il fallait le conserver enveloppé dans des éponges de laines, dans un tube en plomb rempli de son (d'orge) car rien ne pouvait lui résister.

Le Midrach Téhilim 78 § 11 nous dit qu'il a servi à Salomon à tailler les pierres du Temple sur lesquelles la Thora interdit de brandir le fer (Deut. 27:5). Il le décrit aussi comme ayant la taille d'un grain d'orge conservé dans de la limaille de plomb et que si on le déposait au sommet d'une montagne ou d'un roc, il les traverserait de haut en bas.

Ni l'une ni l'autre de ces sources n'indique qu'il s'agirait d'un ver et ses caractéristiques rappellent étrangement celles du radium..

Il existe un autre Midrach rapporté par le Yalqout Chiméoni sur I Rois 6, § 182. Ce Midrach comporte des détails qui l'apparentent à la littérature fantastique mais il ne rajoute pas grand chose à notre connaissance du shamir.

En tout cas, diverses sources mentionnent qu'il a été créé durant les Six jours où Dieu a façonné le monde et attendait qu Jardin d'Eden qu'on vienne le chercher pour bâtir le Temple. Lorsque le Temple a été détruit, le shamir a été caché.