Conversation 35064 - Les échecs de la Création

Pingu
Mercredi 31 janvier 2007 - 23:00

au debut de la création le troisième jour, dieu dit: que la terre fleurisse d'arbres-fruits faisant des fruits ("ויאמר ה' תדשא הארץ דשא עשב מזריע זרע עץ פרי עשה פרילמינו אשר זרעו-בו על-הארץ ויהי כן: ותוצא הארץ דשא עשב מזריע זרע למינהו ועץ עשה-פרי אשר זרעו-בו למינהו וירא ה' כי-טוב: ) et l'on voit que la terre a fait des arbres faisant des fruits seuleument(et non pas des arbres au gout de fruit faisant des fruits). dans houmach' Rachi (editions Ness) rachi dit que la terre n'ayant pas fait comme dieu lui avait ordonné fut maudite par la suite. alors pourquoi est-il écrit "il fut ainsi=ויהי כן" et "dieu vit que cela etait bien=וירא ה' כי-טוב" ????

Raoul Spiber
Lundi 9 avril 2007 - 22:35

LES ARBRES FRUITS OU LES ARBRES FRUITIERS
Excellente question; elle nous force à préciser le rôle du Midrash, en général et de ce Midrash en particulier rapporté par Rashi dans son commentaire sur la Torah.
Le Midrash ne se se situe pas au plan du sens littéral.
La racine D.R.CH. d'où vient le mot Midrash signifie interroger ,creuser. Elle exlplore les iirégularités du texte pour en déchifrer le sens profond. Il s'exprime souvent sur le mode de la parabole. Il faut l'écouter.
Le Maharal de Prague s'interroge à propos du texte que vous citez:
"la terre peut elle désobéïr? Est-elle douée de libre-arbitre?"
Il pose aussi votre question:
"si la terre désobéït ce jour là, Hachem ne peut pas dire
1)que ce fut ainsi (tel qu'Il l'avait ordonné)?
2) que c'était bien? si ce n'était pas coforme à Sa volonté.
Le Maharal explique:
" Ce texte s'inscrit dans un principe général, Hachem de sa parole ne découle que du bien absolu l'arbre est lui-même fruit , tout est bon à manger.(Il n' ya ni bois,ni écorce qu''il faudrait séparer du fruit).
Mais quand se projet se réalise sur la terre, il doit se confronter à la cupidité des êtres terrestres. Si tout est cosommable, on consomme tout même ce qui est indispensable à la survie de l'espece. Il faut que la Terre résiste à ce "tout consommable" pour que la Création soit protégée."
La leçon de ce texte a conservée toute son actualité quand on sait aujourd'hui que la voracité humaine où règne le tout consommable mt en péril la planete