Conversation 5189 - Doit-on etudier le Maharal?

Anonyme
Vendredi 14 mars 2003 - 23:00

ckod arabanim chalom,
je voudrais connaitre votre point de vue au sujet de la fameuse mahloket qui existe entre les datiim leumi et les "haredim" (entre guillemet, car nous sommes egalement des hered=craignant D.. itabarah chemo) a propos de l etude la l interiorite de la thora (pnimiout) tel que le maharal,les orot du Rav...parrallelemnent a l etude du talmud biensur
car vous n etes pas sans savoir que certains ne l etudient pas et defendent a leurs eleves de le faire..
merci et tizkou la mitsvot
kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

En ce qui me concerne - et je pense qu'en la matière c'est le cas de l'ensemble des rabbanim du site - je suis un fervent adepte de l'étude du Maharal de Prague ; à notre époque, en particulier, la recommandation du rav Askénazi (Manitou) זצ"ל quelques jours avant sa mort était d'étudier le Maharal et plus spécialement son commentaire sur les Pirqé Avoth, le Derekh Hayyim. Je n'ai pas connaissance que l'étude de ces textes soient d'une quelconque manière interdite par qui que ce soit. Le rav Dessler זצ"ל qui, après qvoir dirigé le Beth Rivqa de Gateshead, fut mashguia'h à Poniewicz, yéchiva 'haredite s'il en est l'enseignait et le cite souvent dans Mikhtav MéEliahou.

Par contre ce que vous dites est malheureusement au moins partiellement exact en ce qui concerne les écrits de Maran haRav Kook זצוק"ל. Ce n'est pas l'étude de la "pnimiouth" qui est en cause mais une certaine conception de la emouna et de la place d'Eretz Israel et de Médinat Israel dans ce qu'on pourrait appeler "l'économie" de la Providence divine. Mais il faut savoir qu'il existe beaucoup de nuances à ce sujet et qu'aucune généralisation ne peut être faite.

Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, j'ajoute que l'étude des écrits du Rav Kook et de son fils, le rav Tzvi Yéhouda זצ"ל, est bien entendu aussi constamment sur mon programme d'études.